(JP Major) – La MRC de Beauharnois-Salaberry et ses nombreux partenaires ont inauguré ce matin (26 septembre) la nouvelle Halte de l’Oie des Neiges sur la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, entre Beauharnois et Saint-Étienne-de-Beauharnois.
Il s’agit de la 11e halte aménagée sur le circuit d’interprétation de la MRC et 8e en bordure du Parc régional. C’est Philippe Laplante coordonnateur à la culture et Yves Daoust préfet, maire de Saint-Louis-de-Gonzague et président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui ont dévoilé les détails du nouvel aménagement réalisé grâce à des investissements totalisant 50 000 $.
Comme pour l’inauguration de la Halte des Voyageurs en juin dernier, la majorité des invités ont voyagé en minibus scolaire afin de se rendre sur les lieux de la nouvelle Halte de l’Oie des Neiges. Située dans un décor impressionnant au milieu de terres agricoles tout près d’un grand bassin aménagé par Canards Illimités, la nouvelle aire de repos sur la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry compte plusieurs panneaux d’interprétation.
Ils sont l’oeuvre de l’équipe de Phaneuf Design et certains ont la particularité d’inclure un code QR qui permet, via un téléphone intelligent comme un iPhone, d’entendre sur-le-champ le son de l’oiseau le plus susceptible d’être vu dans le secteur. Les capsules sonores sont l’oeuvre de Vocale Conception de Michel Roy et Marie-Pierre Leduc.
Parmi les gens présents au point de presse du 26 septembre, il y avait le maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois Gaétan Ménard, le conseiller et maire suppléant de la Ville de Beauharnois Gaétan Dagenais, le conseiller municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Jacques Smith, la présidente du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Beauharnois, Angélique Jacques, le directeur régional du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec Robert Beaulieu, la conseillère en développement culturel au ministère de la Culture, Laurence St-Denis, l’agente de développement rural et responsable du Pacte rural à la MRC Beauharnois-Salaberry, Lyne Charlebois, le conseiller des relations avec le milieu de la zone Richelieu pour Hydro-Québec, Jonathan Petit et plusieurs autres partenaires et collaborateurs.
Grâce à un excellent partenariat financier, la Halte de l’Oie des Neiges est aussi dotée de tables de pique-nique, de bancs et d’une toilette au compost. Comme le faisait souligner Pierre Picard un des vélos-patrouilleurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, durant leurs pauses, les cyclistes prennent véritablement le temps de lire les panneaux d’interprétation, prennent des photos des lieux et font le plein en profitant du décor.
Enfin, comme le mentionnait la directrice générale de la MRC Beauharnois-Salaberry Linda Phaneuf, la Halte de l’Oie des Neiges et les 10 autres aires de repos et centres d’interprétation ajoutent à la « plus value » du circuit cyclable de la région.
À l’automne, il reste encore de belles journées de vélo à faire. Allez découvrir la Halte de l’Oie des Neiges. Vous verrez, elle est toute en beauté.
_________________________________________________________