(Jean-Pierre Major) – La nouvelle Maison des Jeunes de Salaberry-de-Valleyfield a été inaugurée officiellement le 5 février en soirée en présence de nombreux élus, des membres du conseil d’administration, d’employés et de quelques jeunes de 12 à 17 ans.
Après près de 5 ans au Centre Garneau, 25 ans dans l’ancienne Caisse Populaire de Sacré-Coeur à l’angle des rues Saint-Charles et Saint-Laurent (aujourd’hui Alphonse-Desjardins), la Maison des Jeunes est désormais installée au 42, Anderson au parc Bellerive.
Le projet qui incluait la mise à niveau du Skate Park a coûté 2,5 M$ et a été réalisé dans le respect des plans et du budget. L’organisme dont le nom officiel est la Maison de la Jeunesse 12-17 ans Inc. s’offre donc des nouveaux locaux mieux situés près du centre-ville, du MUSO, de la patinoire de l’École Gault et du Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) de Beauharnois-Salaberry.
Lors de l’inauguration le Conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield était très bien représenté avec la présence du maire Denis Lapointe, mais également de 6 des 8 conseillers.
Lors de la cérémonie d’inauguration, les intervenants ont été dans l’ordre; le maire Denis Lapointe, la présidente de l’organisme Catherine Léger et Vincent Rocherfort 15 ans, un des jeunes membres du conseil d’administration.
À la nouvelle Maison des Jeunes de Valleyfield, les 12-17 ans retrouveront une salle vidéo avec Wii et Xbox, des tables de billard, de Babyfoot et de Air Hockey, des jeux de société, une salle de réunion et une cuisine.
Parmi les services offerts sur place, il y a l’aide aux devoirs qui demeurent populaire, des soirées thématiques sur les arts, la santé, sport, le jeu et même une fois par mois, une thématique du style Souper, presque parfait. Pour l’hiver, les dimanches et lundis sont fermés.
La Maison des Jeunes est un lieu ouvert et inclusif. Sans rendez-vous, les 12-17 ans ont plusieurs raisons de se rendre sur place notamment : pour participer à des activités variées, pour rencontrer d’autres jeunes, pour se changer les idées, pour rire, pour un milieu de vie adapté aux jeunes, pour se réaliser et plus.
Les adultes qui voudraient soutenir l’organisme Maison de la Jeunesse 12-17 ans Inc sont invités à participer au Quillethon la semaine prochaine et à se préparer pour l’édition 2015 de la Course des couleurs à la fin de l’été.
Lors de la cérémonie d’inauguration le 5 février, en plus des interventions de M. Lapointe, de Catherine Léger et Vincent Rochefort, il y a eu présentation du nouveau logo de l’organisme et la traditionnelle coupe de ruban.
Pour en savoir plus sur l’organisme et ses services, visitez le site Internet de la Maison des Jeunes de Salaberry-de-Valleyfield, ou mieux allez sur place saluer les jeunes au 42, rue Anderson.
________________________________________________________________________