(Angelique Langlois) – La première phase d’Espace 30, un vaste projet commercial à Beauharnois a été inaugurée le 31 mai dernier en présence de nombreux dignitaires, dont le maire de la Ville de Beauharnois Bruno Tremblay, de conseillers municipaux, du président du Groupe Custeau Immobilier Charles Custeau et de la vice-présidente aux investissements du Fonds immobilier de solidarité FTQ madame Carole Handfield.
La commissaire commerce et tourisme au CLD Beauharnois-Salaberry, Angélique L’Écuyer, a été la première à prendre la parole en présentant le projet Espace 30 et ses nombreux collaborateurs. Le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, a ensuite souligné son enthousiasme et sa fierté par rapport au projet porteur de retombées économiques.
L’ouverture officielle du complexe de bureaux d’affaires Édifice la Centrale marque le début du projet Espace 30, évalué à plus de 55 millions de dollars. Ce pôle commercial régional, une réalisation du consortium formé du Groupe Custeau Immobilier, du Groupe Lagacé Immobilier et du Fonds immobilier de solidarité FTQ, comprendra une multitude de commerces et services, incluant une station d’essence avec lave-auto, du carburant diesel commercial avec halte camionneurs, un dépanneur / mini-marché, des restaurants, un hôtel, et divers commerces de grande surface à vocation régionale.
L’Édifice la Centrale a donc déjà souhaité la bienvenue à ses premiers occupants, dont Financement agricole Canada (FAC), qui a officiellement inauguré son nouveau bureau régional le 31 mai, ainsi que les bureaux de Massicotte Dignard Taillefer Patenaude, atelier d’architecture inc.
Sur un terrain de plus de 1,4 million de pieds carrés, face au futur centre de distribution IKEA actuellement en construction, ce nouveau pôle commercial bénéficie d’un positionnement géographique stratégique, bonifié par la proximité du réseau ferroviaire développé de CSX et des activités du Port de Valleyfield, seul port municipal au Canada.
Situé à la sortie 22 de l’autoroute 30, avec un accès rapide aux autoroutes 15, 20 et 40, l’Espace 30 Beauharnois offrira des services aux résidents de la région de Beauharnois-Salaberry, aux usagers de l’autoroute 30 et aux travailleurs et clients de l’important parc industriel de Beauharnois.
Espace 30 Beauharnois est également un milieu de travail exceptionnel pour les commerçants et les entreprises, puisqu’il est stratégiquement positionné entre Vaudreuil-Dorion, Salaberry-de-Valleyfield et Châteauguay, ce qui offre aux entreprises qui s’y installeront un rayonnement suprarégional. D’ailleurs, il y a encore des espaces disponibles dans la première phase construite, et un deuxième bâtiment à bureaux professionnels est également à venir.
« Espace 30 Beauharnois s’intègre parfaitement à la vision gouvernementale d’une occupation dynamique du territoire québécois, » affirme Charles Custeau, président du Groupe Custeau Immobilier. « La conception du projet prend en considération le développement harmonieux et durable du territoire et mise sur la concentration du développement industriel et commercial. »
Sur le plan d’ensemble, Espace 30 Beauharnois est un projet d’investissement majeur qui fera rayonner la ville, mais également toute la région. Avec un coût des constructions estimé à 55 M$ et un échéancier de réalisation de 3 à 7 ans, le projet créera 400 emplois directs et indirects et offrira aux régions environnantes des services accessibles et axés sur le rayonnement et le développement régional.