Inauguration des nouveaux espaces de l’école Saint-Jean

Inauguration-ecole-Saint-Jean-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comLa Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a récemment procédé à l’inauguration des nouveaux espaces de l’école Saint-Jean, lesquels ont été réaménagés pour les élèves et leurs enseignants.

« Notre école est en train de devenir une école de rêve », résume Valériane Massé, élève de 6e année, en souhaitant la bienvenue aux invités réunis pour officialiser l’inauguration des nouveaux locaux.

Les travaux auront permis la reconstruction de quatre classes, d’un gymnase et de locaux connexes. Au total, une superficie de 918 mètres carrés aura été réaménagée au coût total de près de 4 M$.

Achitecte-Justine-Tremblay-inauguration-ecole-Saint-Jean-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com

L’architecte Justine Tremblay

« On se souviendra que ce projet a démarré rapidement et a été conduit avec une grande célérité. L’exécution des travaux en occupation a aussi commandé une collaboration des élèves, du personnel, des parents et de la communauté. La Commission scolaire New Frontiers et l’école primaire Howick anglophone ont notamment permis l’utilisation de leur gymnase pendant les travaux. Un accommodement hautement apprécié des élèves pendant les travaux », a déclaré le président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Frank Mooijekind.

Le concept architectural proposé par le consortium Massicotte et Dignard/Vincent Leclerc + Associés Architectes se veut adapté aux besoins d’une communauté active.

Oeuvre-d_art-Louise-DeLorme-ecole-Saint-Jean-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com« La nouvelle construction comporte divers éléments innovateurs favorisant l’économie d’énergie, tels qu’un mur solaire et un système de récupération d’énergie. La planification fonctionnelle favorise, en outre, l’utilisation indépendante du secteur gymnase par la communauté en dehors des heures de classe », explique Justine Tremblay, architecte.

Une œuvre d’art lumineuse en trois dimensions de Louise deLorme vient aussi animer l’architecture. Dans la réalisation de son œuvre intitulée Imagine, l’artiste a voulu doter le bâtiment d’une œuvre accessible, énergique, joyeuse et vivante. L’ensemble, avec la nouvelle cour d’école, reflète bien l’ambiance et l’énergie de l’école Saint-Jean, affirme le directeur de l’école, Normand Landry.

« Les élèves se sont rapidement approprié leurs nouveaux espaces, leur nouveau milieu scolaire et en sont très heureux », a-t-il conclu.

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT
Entraves majeures au pont Honoré-Mercier du 15 au 16 novembre Entraves majeures au pont Honoré-Mercier du 15 au 16 novembre
Fermeture d’une voie sur le pont Monseigneur-Langlois en direction nord Fermeture d’une voie sur le pont Monseigneur-Langlois en direction nord
Inauguration de l’œuvre d’art Rayonnement sur la rue Moco Inauguration de l’œuvre d’art Rayonnement sur la rue Moco
Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes dans la nuit du 28 septembre Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes dans la nuit du 28 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.