(Jean-Pierre Major) – C’est lors d’un événement Portes ouvertes le 30 septembre que le nouvel hôtel de ville d’Ormstown a été officiellement inauguré en présence d’élus, de membres du personnel municipal, de représentants des firmes de construction, d’architecte et d’ingénieur, ainsi que de nombreux citoyens.
Juste avant la visite des lieux, la cérémonie protocolaire a fait place à quelques interventions du député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement du Québec Stéphane Billette, du maire d‘Ormstown Chrystian Soucy, de la députée fédérale de Salaberry-Suroît Anne Quach et du directeur général Philip Toone.
Dans son allocution le député Stéphane Billette a rappelé la situation d’urgence qui avait forcé les membres du personnel municipal à quitter le vieil hôtel de ville de la rue Lambton il y a près de 3 ans. Ce bâtiment construit en 1900 et ayant autrefois servi de caserne de pompiers ne répondait plus aux normes de sécurité. Entre 2014 et juillet dernier, l’hôtel de ville avait été relocalisé dans des locaux des Galeries Ormstown.
Le coût total de la construction du nouvel hôtel de ville est de 1 542 768 $. Québec a contribué à la construction du nouvel édifice via un octroi de plus de 981 825 $ provenant du programme d’infrastructures Québec-Municipalités. La Municipalité d’Ormstown n’a pas fait appel à la taxation auprès de ses citoyens pour le montant restant. Elle a utilisé son surplus cumulé.
Le maire Chrystian Souci nous a rappelé les nombreuses discussions depuis la fin des années 90 entourant les besoins reliés à un nouvel hôtel de ville particulièrement depuis la fusion de la Paroisse de Saint-Malachie-d’Ormstown et du Village d’Ormstown.
Le nouveau bâtiment situé au 5 rue Gale face au poste de police de la Sûreté du Québec et non loin de l’Hôpital Barrie Memorial permettra à Ormstown d’affirmer sa place à titre de municipalité centre de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Le nouvel hôtel de ville est digne des besoins grandissants des citoyens de la municipalité et sera en mesure de bien servir la communauté pour de nombreuses décennies.
La construction réalisée par Construction Jacques Théorêt s’est déroulée sur une période de 10 mois sous la direction de la firme d’architecte Julie Dagenais en collaboration avec l’ingénieur-conseil André Pilon.
Des tableaux de l’artiste Françoise Lavoie ornent la nouvelle salle du conseil.
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- 11 juillet : ouverture du nouvel hôtel de ville d’Ormstown (5 juillet 2017):
- Pelletée de terre pour le nouvel hôtel de ville d’Ormstown (23 septembre 2016);
- Nouvel hôtel de ville à Ormstown – Bâtiment de la rue Gale à liquider (29 juin 2016);
- 1,1 M$ pour la construction d’un nouvel Hôtel de Ville à Ormstown (8 juin 2015);
- L’ex-hôtel de Ville et caserne de pompiers d’Ormstown à vendre (30 avril 2015);
- Le nouvel hôtel de ville d’Ormstown sera sur la rue Gale (20 avril 2015).
___________________________________________________