(Andrée Julien) -C’est à l’occasion d’une activité officielle organisée en présence de nombreux citoyens, employés municipaux, invités et dignitaires que le maire Robert Sauvé, a procédé officiellement à l’inauguration du nouvel hôtel de ville de Coteau-du-Lac, implanté au cœur du village, sur le chemin du Fleuve.
M. Sauvé a tenu à remémorer les événements entourant cette reconstruction implantée sur un nouveau à la suite de l’incendie de mars 2008 qui détruisit totalement l’hôtel de ville de l’époque, sis sur la Route 338.
Dans son allocution, le maire Sauvé a rappelé le courage qu’avait manifesté alors l’administration municipale : « Cette situation ne fut guère facile. Perdre son environnement en laissant derrière des souvenirs tant matériel que moral n’est pas chose facile à vivre. Le deuil collectif que tous avons vécu a rapidement fait place à une attitude de solidarité afin de pallier aux exigences qui nous incombent en tant que Ville au service de nos citoyens », a-t-il souligné.
Se tournant vers l’avenir et porté vers le développement « grand D » que connaît Coteau-du-Lac, Robert Sauvé a affirmé que la convivialité coteaulacoise s’avère être une valeur importante dans l’essor de la ville : « L’hôtel de ville est bel et bien devant nous et son architecture démontre une convivialité absolue. Vous savez, l’accueil fait partie de nos valeurs et cette nouvelle maison, sise aux abords du fleuve Saint-Laurent, devient un élément identitaire axé sur la fierté à recevoir quiconque s’intéresse à nous. »
Lors de cette inauguration, où participait également Lucie Charlebois députée de Soulanges et Whip en chef du Gouvernement, des activités solennelles furent au centre de l’événement dont la levée du drapeau sur le mat de l’hôtel de ville, la lecture d’un avis de proclamation prononcé par le maire, l’enfouissement d’une capsule temporelle, qui sera exhumée dans cinquante ans (2061) et la coupe du ruban suivie d’une visite de l’hôtel de ville.
Après avoir procédé à la levée du drapeau de la Ville de Coteau-du-Lac, sur le parvis de l’hôtel de ville, on aperçoit la « Famille coteaulacoise officielle » qui a participé aux diverses activités protocolaires de l’inauguration. Entourée de Lucie Charlebois, députée de Soulanges et du maire de Coteau-du-Lac, Robert Sauvé, la « Famille coteaulacoise » est constituée de Patrick Thauvette et Julie Roy et leurs enfants Ludovic (3 ans) et Xavier (1 an et demi).
Un gâteau de circonstance a également été présenté et offert aux invités.
Enfin soulignons la participation à cette cérémonie, de cinq « gardes-tireurs » du Lieu historique national du Canada à Coteau-du-Lac (Parcs Canada).
–