La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague est heureuse d’annoncer l’ouverture et l’inauguration du tout nouveau parc du Canal, un espace de proximité conçu pour répondre aux besoins de toutes les familles, des jeunes et des moins jeunes de la communauté. Ce parc est le fruit d’une collaboration fructueuse avec le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, qui ont respectivement accordé 125 000 $ du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE) et une contribution non remboursable de 450 000 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Doté d’équipements modernes et variés, le parc du Canal est conçu pour offrir une expérience ludique à chacun de ses visiteurs. Les installations incluent des aires de jeux interactives pour les enfants, des espaces de pique-nique conviviaux pour les familles, une butte pour la glissade hivernale, un jardin de papillons ainsi que des espaces verts paisibles pour les moments de détente et de relaxation. Ce parc polyvalent et inclusif favorisera le renforcement des liens sociaux au sein de la communauté, tout en promouvant un mode de vie actif et sain. Il est d’ailleurs traversé d’une piste cyclable qui reliera prochainement le réseau cyclable municipal vers le Parc régional de Beauharnois-Salaberry.
« L’ouverture du parc du Canal est une étape marquante pour notre communauté, exprime fièrement Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague. Ce magnifique parc vient répondre aux besoins des familles de Saint-Louis-de-Gonzague, en offrant un espace de loisirs sûr et agréable où les générations se côtoient et se divertissent ensemble. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada via le Fonds canadien de revitalisation des communautés pour leur soutien financier généreux qui a permis la réalisation de ce projet d’envergure. »
L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a souligné que la vitalité des régions passe par des projets comme celui du parc du Canal.
« Grâce au soutien de DEC, ce nouveau parc permettra aux résidents et visiteurs de Saint-Louis-de-Gonzague de se rassembler dans un nouvel espace extérieur sécuritaire et accessible. Des familles aux ainés, en passant par les jeunes, je suis sûre que toute la communauté saura en profiter pleinement », a-t-elle déclaré.
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, se réjouit de la réalisation de ce projet.
« Je suis très heureuse de voir l’originalité des installations qui ont pris forme grâce au programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure. Tous devraient avoir accès à des infrastructures de qualité et modernes qui encouragent un mode de vie actif, qu’ils habitent dans les grands centres ou dans des plus petites municipalités. Bouger à l’extérieur, c’est bon pour tout le monde », s’est-elle exclamée.
Le whip adjoint du gouvernement et député de Beauharnois, Claude Reid, est heureux de la création du parc du Canal pour la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et des environs.
« Ces nouvelles infrastructures à proximité permettront à une vaste clientèle d’utilisateurs de demeurer actifs, et ce, tout au cours de l’année. Je suis persuadé que le parc du Canal deviendra aussi un lieu de rassemblement privilégié et qu’il sera un atout considérable au milieu de vie de la communauté. Quelle belle réalisation », a lancé Sylvain Leblanc, attaché politique de Claude Reid.
La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague invite chaleureusement tous les résidents et visiteurs à découvrir et à profiter de ce nouvel espace de rassemblement et de détente au coeur de sa communauté.