La Ville de Beauharnois tient à remercier toutes les organisations qui lui sont venues en aide lors de l’incendie majeur survenu la semaine dernière à l’entrepôt de recyclage de la compagnie Kruger sur le boulevard Melocheville. L’incendie qui s’est déclaré le 11 mars vers 23 h 30 a nécessité le travail de plus de 120 pompiers sur une période de près de 42 h
Les municipalités voisines à la rescousse!
«Le support de toutes les municipalités a dépassé nos attentes. Le climat d’entraide et le travail d’équipe nous ont permis de gérer l’événement efficacement et dans les meilleurs délais. C’est une chance d’avoir été si bien entourés », a déclaré Julie Fortin, directrice générale par intérim.
En plus des pompiers du Service de sécurité incendie de Beauharnois, les municipalités de Châteauguay, Léry, Salaberry-de-Valleyfield, Mercier, Sainte-Martine, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Sherrington, Vaudreuil, Les Cèdres et Kahnawake sont venues en aide afin d’assurer les ressources humaines et matérielles requises pour l’ampleur du brasier.
Le Service de sécurité incendie de Saint-Constant a aussi couvert le territoire durant l’événement afin de répondre aux autres appels. Sans oublier les municipalités de Saint-Lazare, Saint-Urbain et Coteau-du-Lac qui ont également proposé leur soutien.
La Ville de Beauharnois tient aussi à souligner les contributions remarquables de l’unité communautaire de Mesures d’Urgence (UCMU), du Service de police de Châteauguay, du ministère des Transports du Québec, du ministère de la Sécurité publique et du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques et Santé Canada. Ils étaient tous activement impliqués dans les différentes actions mises en place afin de faciliter et supporter les opérations en cours.
Un soutien de la communauté remarquable
Différentes entreprises telles que CSX, Axiall, Chloretec, Mécamobile, Rio Tinto Alcan ont contribué en sollicitant leur appui. Les restaurants de Beauharnois ont, eux aussi, joué un rôle important en accueillant les différentes ressources dans leur établissement. De leur côté les citoyens ont diminué leur consommation d’eau à titre préventif et ont été très compréhensifs quant au détour qu’ils devaient effectuer en raison de la fermeture d’un tronçon de la route 132.
La gestion de l’événement, une réussite commune
Heureusement, il n’y a eu aucun blessé. Malgré les dommages importants et non négligeables de cet incendie, somme toute, la gestion de l’événement ainsi que tout le travail mis en place pour minimiser les répercussions ont été remarquables. M. Jean-Maurice Marleau, directeur du Service sécurité incendie de Beauharnois souligne: « La rapidité de la mise en place des actions, la disponibilité des ressources humaines et matérielles et la contribution de tous ont sans aucun doute été la clé du succès du contrôle de cet incendie majeur. Nous sommes forts reconnaissants du support et de l’entraide qui nous ont été apportés lors de cet événement ».
_________________________________________________________