(AC, article mis à jour à 17 h 30) – Peu après 15 h 30 aujourd’hui, la Ville de Beauharnois a fait le point concernant l’incendie majeur qui s’est déclenché ce matin (10 avril) à bord de l’épave du Kathryn Spirit, situé sur la berge du lac Saint-Louis à Beauharnois, bien que maîtrisé, est toujours actif.
Le braisier maîtrisé
Le feu aurait pris naissance dans la chambre des moteurs du vieux navire. Les pompiers ont rencontré plusieurs difficultés puisque l’isolant retrouvé dans cette section de l’épave était imbibé d’huile à moteur. Ainsi, ils ont d’abord utilisé l’eau afin de maîtriser le brasier, sans succès. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois a alors requis les services d’un camion-citerne de mousse permettant ainsi de contenir les flammes en début d’après-midi.
Afin de rassurer la population sur la qualité de l’air, Environnement Canada et Environnement Québec sont sur les lieux et effectuent les tests nécessaires. Bien que la fumée ait considérablement diminuée, les résultats permettront de démontrer que la population n’a pas été exposée à des contaminants quelconques. Il n’y a aucun blessé suite à l’incendie. Vers 17 h 30, Environnement Québec a confirmé que les tests de qualité de l’air effectués indiquent qu’aucun contaminant n’a été généré par l’incendie.
Cinq services de sécurité incendie travaillent en équipe afin de combattre le sinistre : Beauharnois, Châteauguay, Léry, Mercier et Salaberry-de-Valleyfiled, qui en plus de déployer une équipe sur les lieux de l’incendie, assure la garde à la caserne de Beauharnois.
Le maire de la Ville de Beauharnois Bruno Tremblay est très reconnaissant de l’entraide offerte :
« La solidarité sur le terrain est palpable. Nous sommes bien heureux de pouvoir compter sur les renforts des villes voisines. Leur intervention fait toute la différence ».