Un incendie exigeant un important déploiement de pompiers est survenu à l’église Sainte-Philomène ce matin. L’incendie étant d’origine criminelle, l’enquête a été transférée au Service de police de la Ville de Mercier (SPVDM).
Vers 5 h 55, des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Mercier ont remarqué de la fumée et des flammes provenant du toit de l’église. Au total, environ 50 pompiers provenant des services de sécurité incendie de Mercier et de sept autres villes environnantes ont lutté contre le brasier. L’incendie a été maîtrisé vers 7 h 30, puis éteint vers 8 h. Le boulevard Saint-Jean-Baptiste a dû être fermé à la circulation pendant près de trois heures dans le secteur de la rue de l’Église.
Il s’agit du troisième incendie ayant frappé l’église Sainte-Philomène depuis sa construction, en 1840. Le 25 novembre 1955, un incendie avait détruit l’intérieur de l’église, tandis que le 7 mars 1975, un autre sinistre avait complètement ravagé le bâtiment; seuls les murs de pierre avaient résisté aux flammes. L’église avait été reconstruite à la suite de cet incendie.
Enquête criminelle
Après avoir constaté certains éléments laissant croire que l’incendie est d’origine criminelle, le dossier d’enquête a été transféré au SPVDM, qui a installé un poste de commandement dans le stationnement situé devant l’église. À cet égard, la Ville de Mercier invite toute personne ayant été témoin d’une activité suspecte ce matin dans les environs de l’église, ou qui détient des informations pouvant contribuer à l’enquête policière, à téléphoner sans délai avec le SPVDM au 450 691-6090, poste 800, et ce, en tout temps.