(FL) – La Ville de Vaudreuil-Dorion obtient la 14e place sur 1098 municipalités du Québec en terme de vitalité économique. Le palmarès a été rendu public aujourd’hui (15 décembre) par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). L’ISQ avait reçu le mandat du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) de concevoir et de produire un indice permettant de mesurer, à une fréquence régulière, le niveau de vitalité économique des localités ainsi que des municipalités régionales de comté (MRC).
Le classement de ce nouvel indice Vitalité place donc la Ville de Vaudreuil-Dorion au 14e rang au Québec, en 3e position à l’échelle de la Montérégie et au sommet du palmarès dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Un résultat qui réjouit le maire Guy Pilon :
« Ce résultat confirme notre dynamisme. Depuis plusieurs années, nous connaissons un accroissement démographique spectaculaire. Vaudreuil-Dorion se démarque à bien des niveaux et nous sommes fiers de faire partie des localités les plus vitalisées sur le plan économique.»
Méthodologie
L’indice de vitalité économique des territoires représente la moyenne géométrique des variables normalisées de trois indicateurs, à savoir le Revenu total médian des 18 ans et plus, le Taux de travailleurs des 25-64 ans et le Taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans.
Il est mentionné dans le bulletin d’analyse que chacun de ces indicateurs représente une dimension essentielle de la vitalité, soit respectivement le niveau de vie, le marché du travail et le dynamisme démographique.
Pour accéder aux nombreuses informations reliées à la vitalité économique du Québec, cliquez sur le lien suivant Bulletin ISQ – Indice Vitalité économique.
___________________________________________________