(Jean-Pierre Major) – La lenteur de la gestion des dossiers des sinistrés des inondations du printemps dernier par le gouvernement du Québec préoccupe le maire de la Ville de Rigaud Hans Gruenwald Jr qui a fait le point ce matin (30 août) à quelques semaines de l’arrivée des temps plus froids.
« L’hiver c’est demain! Un nombre important de résidents n’ont pas encore réintégré leur domicile puisqu’ils doivent préalablement effectuer des travaux majeurs ou, sinon, ils ont réintégré, mais ne pourront y demeurer une fois le froid venu. »
Avec la saison froide qui approche rapidement, la Ville de Rigaud a donc annoncé le démarrage d’une opération de recensement de l’ensemble des citoyens de Rigaud et de Pointe-Fortune qui ont été touchés par les inondations printanières. Devant le fait que plusieurs citoyens touchés par les inondations printanières n’ont toujours pas reçu leur rapport de dommages, la Ville a choisi d’entreprendre cette démarche. Le but est d’être prévoyant et de ne pas attendre le froid.
Lors de la crise, la Croix-Rouge a pris en charge plusieurs citoyens et plusieurs ont été relocalisés. Qui et combien ? La Ville n’a pas ces données puisqu’elle se fait dire que c’est confidentiel. Même chose du côté de la Sécurité publique du Québec. En fait, selon le maire de Rigaud, plus ou moins quatre mois après la crue des eaux historique du printemps, seulement 15 dossiers sont en traitement sur un total de 239 domiciles inondés. Pas plus de cinq permis de démolition de résidence ont été émis jusqu’ici !
Devant le manque de communication et de collaboration du gouvernement du Québec, le maire annonce donc cette opération de recensement des citoyens touchés afin de dresser un portrait exact des mesures à mettre en place quant à l’hébergement à moyen et à long terme. La Ville de Rigaud lance donc un important appel aux sinistrés et leur demande d’appeler rapidement au 450 451-0869, poste 263 afin de faire état de leur situation.
Prévoir de l’hébergement pour ceux qui ne pourront réintégrer leur demeure
Afin de pouvoir planifier à quelle ampleur se chiffrera la demande, la Ville de Rigaud a mis sur pied d’urgence un comité de travail d’urgence et a embauché une ressource supplémentaire. Voyant que plusieurs dossiers sont toujours en traitement et qu’un bon nombre d’habitations ont été mises à nu et ne sont donc pas isolées adéquatement, le comité de travail s’est fixé plusieurs rencontres afin de regarder les avenues possibles, comme l’achat de conteneurs d’habitation, location de maisons mobiles, achat de terrain, location d’appartements et de maisons, etc. Tout est analysé et calculé en fonction du peu de temps disponible pour tout mettre en place. De là l’importance que les sinistrés eux-mêmes participent à l’opération de recensement.
Précisons que seulement pour le territoire de Rigaud, 292 résidences sont situées dans la zone spéciale d’intervention.
La sortie du maire Hans Gruenwald Jr est dictée par le gros bon sens. Le statu quo et les délais administratifs additionnels pourraient compromettre la sécurité de certains sinistrés.
Après son point de presse mercredi matin, le maire s’est rendu disponible pour de nombreuses entrevues dans des médias nationaux, afin d’inviter tous les intervenants à être proactifs dans le dossier des inondations du printemps 2017.
______________________________________________________________________________________