À la suite des inondations historiques du printemps auxquelles ont fait face 10 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les membres du conseil de la MRC ont décidé de créer un Comité de coordination dans un esprit d’entraide et de solidarité régional.
Le mandat de ce comité sera de réunir les parties prenantes dans un forum ayant pour but de permettre l’arrimage de l’ensemble des sphères liées aux inondations printanières, dont la gestion des bénévoles, l’aide-externe, la redistribution des dons locaux, les demandes de relève, l’interprétation du schéma d’aménagement, la gestion des cours d’eau et des matières résiduelles, la simplification réglementaire, etc. Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette, sera le président du comité, alors qu’Yvan Cardinal, maire de Pincourt, en sera le vice-président.
Les gens qui souhaitent faire un don aux sinistrés de Vaudreuil-Soulanges ou encore participer aux corvées de nettoyage sur le territoire sont invités à se rendre sur le site Web Ma région j’y tiens.
Afin d’assurer la présence de toutes les parties prenantes, la constitution de ce comité de dizaines de personnes. Le Comité de coordination régionale comprendra notamment des représentants des 10 municipalités touchées par la crue des eaux historique, des représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, de la Sûreté du Québec, de la Croix-Rouge, des Forces armées canadiennes, de Moisson Sud-Ouest, du ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, de la Sécurité publique, des représentants de députées de l’Assemblée nationale (Soulanges – Lucie Charlebois et de Vaudreuil – Marie-Claude Nichols), du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges Peter Schiefke, d’un représentant de Viva-média, créateur du portail Ma région j’y tiens, et au besoin, d’experts des municipalités ou externes.
« Je tiens à souligner le travail extraordinaire de l’ensemble des partenaires dans ce dossier. La collaboration, l’entraide et la solidarité sont les maîtres mots du succès de la gestion sans relâche de cette crise exceptionnelle et démontrent que nous sommes toujours plus forts et efficaces lorsque nous nous mobilisons comme région », de souligner Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges lors de l’annonce de la création de ce Comité de coordination régionale.
Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe 23 municipalités sur un territoire de 855 kilomètres carrés, qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. 10 municipalités de ce grand territoire ont été touchées par les inondations.
Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.
_________________________________________________________________________