Depuis vendredi dernier, des dizaines de pompiers du Service de sécurité incendie de Châteauguay prêtent assistance à leurs collègues des secteurs de Grenville-sur-la-Rouge, Oka, Vaudreuil-Dorion, Hudson et Saint-André-Avellin, qui sont aux prises avec d’importantes inondations. Des employés cols bleus de l’équipe des Travaux publics de la Ville de Châteauguay ont également prêté main-forte à ces secteurs pour l’ensachage de sacs et fourni de l’équipement spécialisé tels qu’un camion-benne avec convoyeur et une rétro-excavatrice.
L’ensachage de sacs, le montage des digues et le porte-à-porte visant à informer les résidents des précautions à prendre représentent les principales tâches effectuées par les pompiers. Dans certains cas, les pompiers assurent aussi, en remplacement des pompiers locaux, une garde en caserne 24 heures sur 24 pour les urgences.
Dans ces circonstances, la Sécurité civile a mis en place un important réseau d’entraide entre les casernes et transmet quotidiennement les besoins des municipalités en état d’urgence. Le Service de sécurité incendie de Châteauguay fournit par la suite la liste de ses effectifs disponibles et ceux-ci sont affectés là où il y a des besoins.
Encore cette semaine, les équipes demeurent disponibles pour venir en aide à leurs collègues d’autres municipalités qui ont décrété l’état d’urgence.
La Ville de Châteauguay est de tout cœur avec les gens des nombreux secteurs inondés et remercie tous les bénévoles, pompiers et employés qui leur viennent en aide. Pour suivre l’état de situation des inondations 2019, rendez-vous sur le site d’Urgence Québec.