La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec la Cité des Arts et des Sports, convie la population à la Grande marche Pierre Lavoie, le samedi 16 octobre. Pour l’occasion, un parcours de 5 km est proposé aux marcheurs, débutant à la rotonde du parc Delpha-Sauvé. En raison de la teneur événementielle de l’activité, le passeport vaccinal sera demandé aux personnes de 13 ans et plus.
Les participants sont invités dès 10 h 30, dans l’aire d’accueil située en plein centre du parc Delpha-Sauvé. Le coup d’envoi de la marche sera donné dès 11 h. L’animatrice Geneviève Chenail dynamisera l’activité, à bord de la scène mobile. Les participants marcheront le long de la rue Victoria, jusqu’au parc Marcil, emprunteront une partie de la rue Ellice et poursuivront sur la rue Beaulac, jusqu’à l’intersection de la rue Champlain. Les marcheurs reprendront ensuite le circuit inverse afin de retourner au parc Delpha-Sauvé.
Activité gratuite et ouverte à tous
Organisée localement par la Cité des Arts et des Sports, en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Grande marche est d’abord et avant tout une initiative encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie, en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Il est possible de s’inscrire gratuitement sur le site Web onmarche.com.
Le parcours demeure accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Le participant qui souhaite prendre part à l’activité avec son chien est autorisé à le faire, si l’animal est gardé en laisse. Notons que la Grande marche se tient dans une centaine de villes à travers la province. La 7e édition propose une formule hybride, présentée sur trois jours, selon les municipalités. Le marcheur peut s’inscrire à un parcours organisé ou encore effectué un 5 km à son propre rythme à partir de l’endroit qu’il désire. L’activité se déroule beau temps, mauvais temps!