Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a annoncé le lancement du Programme d’appui à la relance économique des entreprises (PARÉE), un fonds d’aide régionale d’une ampleur sans précédent afin d’appuyer la transition numérique, développer de nouveaux marchés et accroître l’efficacité d’exploitation des entreprises de son territoire.
Ce soutien est une réponse directe aux besoins énoncés par les entreprises dans les derniers mois, mais aussi aux orientations des comités consultatifs sectoriels de DEV, constitués d’entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activités.
« Nous voulions soutenir concrètement les entreprises à traverser les prochains mois, tout en investissant directement dans leur avenir à long terme », a déclaré Guy Pilon, président de DEV et maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Il est d’autant plus stratégique qu’une part importante de dirigeants évalue que le numérique est un défi de taille à relever, selon Québec International, et ce, bien que 3 entreprises sur 4 de moins de 20 employés sont peu numérisées, indique pour sa part la BDC. De plus, la pandémie oblige bon nombre de commerçants à revoir leur modèle d’affaires et à diversifier leur offre.
Prêts et subventions
Ce nouveau programme rend disponibles plus de 1,2 million de dollars sous forme de prêts et subventions et DEV espère soutenir une soixantaine d’entreprises grâce au PARÉE. Le programme se divise en quatre volets, soit :
- Formations sous forme d’ateliers et de webinaires;
- Consultations en entreprises et prédiagnostics;
- Études de faisabilité;
- Acquisition d’équipements et réalisation de projets.
Ces aides sont complémentaires et s’ajoutent à celles offertes par les partenaires habituels de DEV tels qu’Investissement Québec, les ministères et les organismes spécialisés. Les détails du programme sont disponibles sur la page Programme d’appui à la relance économique des entreprises (PARÉE) du site Web de DEV.
Les mesures annoncées par DEV sont possibles grâce à la contribution financière du Fonds d’aide et d’urgence COVID-19 de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et du Fonds local d’investissement (FLI), provenant tous deux du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et gérés par DEV.
« Notre économie et les entreprises qui la composent font de notre région et de nos municipalités un endroit dynamique, a indiqué Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette. Voilà pourquoi la MRC de Vaudreuil-Soulanges et ses maires appuient DEV et investissent si massivement dans la réussite du plan de relance économique de la région. »
La directrice générale de DEV, madame Joanne Brunet, souligne d’ailleurs que plus de 85 entreprises ont été soutenues financièrement depuis le début de la pandémie, pour près de 1,9 million de dollars sous forme de prêts et aides non remboursables. Son équipe a également été en contact avec plus de 500 entreprises du territoire depuis mars dernier.
Rappelons que DEV a pour mission de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée et par l’initiation de grands projets communs, dans le but d’être un générateur de valeurs régionales et de prospérité durable.