Un montant de 9,2 M$ sera alloué aux commissions scolaires New Frontiers, de la Vallée-des-Tisserands, des Hautes-Rivières et des Grandes-Seigneuries pour la réalisation de 24 projets d’infrastructures au cours de la saison des travaux de l’été 2018. L’aide financière a été confirmée ce matin (21 février) par le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette.
L’objectif est d’assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires des circonscriptions de Huntingdon et de Beauharnois. 24 projets de rénovation d’écoles ont été retenus. La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands obtient la plus grande part du montant annoncé ce matin avec une aide financière de 3 893 768 dollars pour 9 projets. De ce montant, une somme de 1 M$ ira pour la réfection de la toiture de l’école secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield.
La Commission scolaire New Frontiers recevra 2,8 M$ afin de réaliser 6 projets de rénovation dans ses écoles, dont un de près de 1 million de dollars pour la réfection de blocs sanitaires au CVR à Ormstown. Du côté de Châteauguay et Roussillon, la Commission scolaire des Grandes Seigneuries obtiendra 2 348 410 dollars pour 8 projets spécifiques touchant quelques-uns de ses établissements. Enfin, la Commission scolaire des Hautes-Rivières recevra 125 000 $ pour la réfection du revêtement de plancher de l’école Saint-Jacques-le-mineur.
Lors de l’annonce ce matin, le ministre Stéphane Billette a tenu à préciser :
« Les élèves et le personnel des établissements scolaires des circonscriptions de Huntingdon et de Beauharnois verront leur milieu de vie amélioré grâce à ces investissements. Nous tenons à offrir un environnement qui favorise la réussite éducative du plus grand nombre et l’annonce d’aujourd’hui représente un geste concret en ce sens. Par cette aide financière majeure, notre gouvernement démontre que l’éducation est au cœur de ses priorités et qu’il est à l’écoute de la population et du milieu scolaire. »
À l’échelle du Québec, c’est un investissement total de 740 millions de dollars qui a été annoncé pour 2018 par Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.