La Montérégie-Ouest pourra compter sur des investissements de 46,5 millions de dollars pour réaliser deux importants projets d’agrandissement et de construction d’écoles, a annoncé le ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette, lors d’une visite à l’école de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield le 3 septembre. L’agrandissement de l’école secondaire de la Baie-Saint-François permettra l’ajout de 292 places-élèves supplémentaires, et une école primaire de 26 classes sera construite à Les Cèdres.
Précisons que les travaux d’infrastructures scolaires devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d’écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement.
« Comme toutes les régions du Québec, la Montérégie mérite de belles écoles, modernes, stimulantes et sécuritaires, a précisé M. Jolin-Barrette, ministre responsable de la Montérégie. Notre gouvernement démontre une nouvelle fois que l’éducation est une priorité et je me réjouis pour les familles et les enfants de notre belle région. »
Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
« Il s’agit d’un projet attendu depuis longtemps par les parents et élèves de Salaberry-de-Valleyfield, a expliqué Claude Reid, député de Beauharnois. Cet agrandissement de l’ordre de 32 millions de dollars répond aux besoins grandissants de notre région qui connait une croissance démographique depuis quelques années. »
La députée de Soulanges, Marilyne Picard, abondait dans le même sens. Elle a ajouté que l’investissement de 29 M$ du gouvernement dans la construction d’une école primaire palliera à un besoin de la municipalité, puisque des classes modulaires y sont aménagées depuis plusieurs années.
Cette annonce a été faite à la suite du dévoilement des sommes records, soit 3,7 milliards de dollars, investies cette année par le gouvernement du Québec pour la mise à niveau des infrastructures scolaires au Québec.