(JPM) – Le député de La Prairie, Richard Merlini a annoncé ce matin (7 juillet), au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, des investissements de plus de 600 millions de dollars en travaux routiers pour la période 2014-2016 sur le territoire de la Montérégie.
L’annonce a eu lieu au Centre culturel Vanier de la rue Maple à Châteauguay. M. Merlini était en compagnie de dirigeants du ministère des Transports du Québec (MTQ) de la Montérégie.
La plupart des chantiers étaient déjà connus et les annonces du 7 juillet rendent le tout officiel. Dans la grande région de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (portion ouest de la Montérégie), les trois plus importants chantiers seront ceux de l’élargissement du pont Monseigneur-Langlois entre Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-du-Lac, celui de la reconstruction du pont Arthur-Laberge sur la rue Principale à Châteauguay et la poursuite des travaux de réfection sur le pont Honoré-Mercier.
Dans Vaudreuil-Soulanges, il y aura aussi deux chantiers qui toucheront l’autoroute 20 dans Vaudreuil-Soulanges. Le premier touchera la reconstruction du pont du chemin Saint-Féréol à Les Cèdres et le deuxième est pour la réfection du pont au-dessus de la rivière Proulx à L’Île-Perrot.
« Des choix responsables ont été faits pour identifier les chantiers qui seront réalisés au cours des deux prochaines années en Montérégie. Ces investissements permettront aux citoyens de la région de bénéficier d’un réseau routier sécuritaire et efficace. Améliorer le confort de roulement, sécuriser les structures, compléter un tronçon d’autoroute, voilà ce qui sera fait au cours des prochains mois, toujours dans le souci d’assurer la sécurité et la mobilité des utilisateurs du réseau », a affirmé le député de La Prairie, Richard Merlini.
Au total 293 chantiers sous la gouverne du MTQ sont prévus uniquement en Montérégie. À cela, il faut ajouter les chantiers municipaux. Beaucoup de cônes orange et de voies de contournement en vue !
Voici une liste des principaux chantiers qui toucheront la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Seulement pour ces 11 chantiers routiers, les investissements prévus par le ministère des Transports du Québec devraient s’échelonner de 46 à 125 M$ :
- 10 à 25 M$ pour l’élargissement de la chaussée du pont Monseigneur Langlois (route 201) entre Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-du-Lac;
- 10 à 25 M$ pour la réfection du pont Arthur-Laberge sur la rue Principale à Châteauguay (la ville contribue pour 677 477 $);
- 10 à 25 M$ pour la poursuite des travaux de réfection du pont Honoré-Mercier sur la route 138 entre Kahnawake et Montréal;
- 5 à 10 M$ pour la reconstruction du pont du chemin Saint-Féréol au-dessus de l’autoroute 20 à Les Cèdres;
- 5 à 10 M$ pour la réfection du pont au-dessus de la rivière Proulx sur l’autoroute 20 à L’Île-Perrot;
- 1 à 5 M$ pour l’asphaltage de la route 236 de la route 201 au rang Vingt à Saint-Louis-de-Gonzague;
- 1 à 5 M$ pour la reconstruction du pont Brisbin sur la route 203, au-dessus du ruisseau Allen à Havelock;
- 1 à 5 M$ pour l’asphaltage de l’autoroute 15 du poste frontalier jusqu’à la halte routière à Saint-Bernard-de-Lacolle;
- 1 à 5 M$ pour la reconstruction du ponceau de l’autoroute 15 à 2,5 km de la sortie 21 à Saint-Patrice-de-Sherrington;
- 1 à 5 M$ pour le réaménagement de l’intersection de la route 104 et du chemin de la Bataille à La Prairie;
- 1 à 5 M$ pour la reconstruction du pont Neilson-Fournier sur la route 221 à Lacolle.
Pour l’ensemble de la Montérégie, le MTQ pourrait dépenser plus de 616 M$ en réfection, reconstruction et travaux routiers de 2014 à 2016. À l’échelle du Québec pour la même période de 2014-2016, les investissements routiers pourraient avoisiner les 4,9 milliards de dollars ! L’objectif étant de maintenir la proportion de chaussées et de ponts en bon état, partout au Québec. Sécurité oblige !
____________________________________________________________________________