Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield nous précise que la 16e édition de la Journée des proches aidants du Sud-ouest approche à grands pas. Elle aura lieu le vendredi 8 novembre prochain de 9 h 30 à 15 h 30 à l’édifice Raphael-Barrette. La thématique de cette année portera sur la Santé et le mieux-être, les alliés indispensables des proches aidants.
« Santé » – vous bien !
Rappelons que la Journée des proches aidants du Sud-Ouest a pour but de regrouper des proches aidants de la région afin de reconnaître leur apport, tant pour la ou les personnes qu’ils aident mais également au niveau social et gouvernemental. En effet, étant financé par L’Appui national, un regroupement des services offerts aux proches aidants dans le Québec, le service du CAB aux proches aidants, a pour objectif de contribuer à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.
Selon le Portrait démographique des proches aidants d’aînés au Québec, réalisé en 2016 en collaboration avec la firme SOM, on comptait 1,5 million de proches aidants dans la province, soit 24 % de la population adulte, 58 % de femmes et 42 % d’hommes. Parmi ceux-ci, 50 % occupent un emploi à raison d’environ 30 heures par semaine.
Info, conférence, échanges et plaisir
La Journée des proches aidants du Sud-Ouest du 8 novembre prochain est donc une invitation à ne pas manquer et surtout une occasion de se retrouver entre nous. Au programme ; des conférences, un bon repas, des cadeaux et du plaisir ! Le coût est de seulement 10 $ et il faut réserver sa place avant le 31 octobre. Les billets sont en vente dans les organismes partenaires, soit ;
- Les aidants naturels du Haut-Saint-Laurent : (450) 826-1243
- La Société Alzheimer du Suroît : (450) 373-0303
- Le Centre d’action bénévole de Valleyfield : (450) 373-2111
- Parrainage Civique de Vaudreuil Soulanges : (450) 455-8986
- Centre d’action bénévole (CAB) du grand Châteauguay : (450) 699-6289
Prendre soin de soi en prenant soin d’un autre
Rappelons que le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield offre un programme de services aux proches aidants tels que : information, documentation, aide dans les démarches, écoute personnalisée, activités sociales, déjeuners-causeries, les ateliers Aider sans s’oublier et Accompagnement d’un proche en fin de vie et des rencontres d’entraide. Ces activités et services gratuits s’adressent aux proches aidants qui résident sur le territoire de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield. D’ailleurs mentionnons que l’inscription est toujours en cours pour le prochain atelier Aider sans s’oublier qui aura lieu le jeudi 17 octobre de 9 h à midi.
Pour plus de renseignements sur les différents services au bénéfice des proches aidants ou sur l’atelier du 17 octobre en composant le 450 373-2111.