Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’annoncer la mise en place de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent et convie par la même occasion le grand public, les élus municipaux, le personnel des municipalités et des MRC, les urbanistes et personnes ressources en aménagement à participer aux activités prévues pour l’automne 2018.
À la suite du succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales en lien avec la place et le rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décidé de mettre en place une École du patrimoine permanente et d’ajouter ce mandat à sa mission générale.
L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent a comme principal objectif de documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation d’éléments patrimoniaux sur le grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Dans cette perspective, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent développera ses différentes activités en partenariat avec les cinq MRC du territoire : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.
Le but premier de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent est de parler « patrimoine ». C’est pourquoi l’École se veut principalement un lieu de concertation, de réflexion, de discussion, de vulgarisation et d’acquisition de connaissances qui propose de fournir les outils nécessaires pour susciter les opportunités quant à la mise en place d’actions concrètes par les acteurs du milieu.
Pour cette nouvelle aventure, c’est sous le thème général Art de vivre et évolution du paysage culturel, que l’École a orienté ses activités en abordant la grande notion du patrimoine culturel. Plus précisément, il s’agit de s’intéresser à la manière dont l’occupation humaine du territoire et l’art de vivre développé par ses habitants ont transformé le paysage au cours des années pour arriver à ce qui nous entoure actuellement.
Programmation automne 2018
Si l’École du patrimoine a pris une pause de quelques mois, son équipe, elle, a continué à travailler en valorisation et en diffusion du patrimoine régional. La première programmation automne 2018 comporte plusieurs événements qui résultent et témoignent de ce travail.
- 19 septembre : Lancement officiel de l’École et présentation du documentaire Le Mont Rigaud, une colline chez les hommes du cinéaste André Desrochers;
- 24 octobre : Une journée consacrée à la Place et au rôle du patrimoine dans la société québécoise avec des membres du personnel de la Direction régionale Montérégie du ministère de la Culture et des Communications;
- 22 novembre : lancement de l’ouvrage Synthèse du plan-églises du Haut Saint-Laurent 2015-2017 avec Christian Poupart du regroupement Les amis de l’église patrimoniale de l’Acadie;
- 12 décembre : lancement de l’exposition virtuelle À l’ombre des clochers d’hier à aujourd’hui et conférence sur les églises au cœur du paysage culturel avec Édith Prégent du Musée.
Pour plus de détails sur la programmation, vous pouvez consulter accéder au dépliant via ce lien du Musée régional.
Un premier rendez-vous prometteur le 19 septembre
En premier lieu, vous est donc invité au lancement officiel de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent le 19 septembre 19 h 30 au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Durant la soirée de lancement, le film Le Mont Rigaud, une colline chez les hommes du cinéaste André Desrochers sera présenté. Réalisé en 2000 par André Desrochers et l’ONF, le documentaire illustre parfaitement la notion de paysage culturel qui oscille entre la préservation d’un paysage naturel et l’occupation humaine du territoire. Pour la population de Rigaud et de sa région immédiate, la montagne est un héritage naturel et collectif. Ce n’est pas un parc gouvernemental ou une réserve faunique protégée, c’est simplement une colline chez les hommes.
Le documentaire veut montrer le caractère exceptionnel de ce lieu et pourquoi il est important de parvenir à un partage et un équilibre entre l’occupation humaine et le paysage naturel dans une perspective de développement durable. Ce documentaire a représenté le Canada lors de tournée de l’UNESCO pour l’année de la Biosphère en 2010 et a également été parmi les films projetés à travers le Canada lors des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Le réalisateur André Desrochers sera présent le 19 septembre.
Le coût pour assister à la soirée de lancement du 19 septembre est de 10 $ par personne (8 $ pour les membres du Musée régional). Vous pouvez confirmer votre présence en composant le 450 455-2092 (courriel : [email protected]).
Nous vous rappelons que tous les détails de la programmation automnale se retrouvent dans un dépliant accessible en ligne : www.mrvs.qc.ca/pdf/2018_patrimoine_aut.pdf. Vous pouvez donc vous inscrire dès maintenant aussi aux événements du 24 octobre, 22 novembre ou 12 décembre.