Le directeur général de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Monsieur Jacques Laberge, a annoncé récemment aux membres du conseil d’administration qu’il quittera ses fonctions le 17 janvier prochain, puisqu’il a accepté un emploi à la Ville de Québec.
En poste depuis juin 2008, Jacques Laberge a conduit simultanément plusieurs dossiers afin de donner son envol à la CRÉ, l’organisme voué au développement régional. Parmi ceux-ci, la mise en place de la structure de concertation régionale adoptée par les élus fait maintenant école presque partout au Québec.
De plus, il a été le maître d’œuvre du projet d’agrandissement et de rénovation de l’Hôtel de région, le siège social de la CRÉ dans le secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield.
Au fil des ans, M. Laberge a favorisé la signature de plus de 70 ententes de toutes natures avec des ministères et organismes publics. Sous son leadership visionnaire, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a développé des outils et possède maintenant des ressources financières adéquates pour soutenir les projets structurants des organismes d’ici.
« Depuis cinq ans, nous avons mis en place plusieurs concertations, planifications sectorielles et outils administratifs. Mais ma plus grande fierté réside dans l’équipe de professionnels qu’il m’a été possible de réunir à la CRÉ. Toute l’équipe est orientée vers le soutien aux promoteurs de projets et à l’essor de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Cette culture d’organisation survivra à mon départ », a soutenu fièrement Jacques Laberge.
Par sa grande expérience, il a joué un rôle décisif dans la mise en place de la CRÉ et dans le développement de la région. Les membres du conseil d’administration de la CRÉ ont souligné son important apport à la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au cours des cinq dernières années.
Le processus de remplacement de M. Laberge est enclenché. Sur plusieurs sites d’offres d’emploi le poste de directeur général est affiché. Pour ceux qui seraient tenté par ces fonctions, tous les détails sont visibles sur INFOSuroit.com/Emploi.
Rappelons enfin que la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elle a comme mandat principal d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement, pour le territoire couvrant cinq MRC : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.
La structure de concertation de la CRÉ favorise la concertation des acteurs régionaux dans huit secteurs sociaux-économiques : agroalimentaire, culture, économie, social, formation, jeunesse, ressources naturelles et tourisme.
______________________________________________________________________