Une quinzaine de jeunes citoyens de Vaudreuil-Soulanges ont eu la chance de visiter la Chambre des communes cette semaine aux côtés du député néo-démocrate Jamie Nicholls et de découvrir ainsi les rouages de la démocratie canadienne. M. Nicholls en a profité pour livrer un vibrant plaidoyer en faveur de l’implication des jeunes en politique.
Ces visiteurs provenaient des Maisons des jeunes de Rigaud, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot. « J’ai fait un tour de la colline parlementaire avec eux », raconte le député. « On a pu parler d’histoire. C’était très agréable de répondre à leurs questions! ».
Jamie Nicholls a profité de leur passage à Ottawa pour faire une déclaration en faveur de l’implication des jeunes en politique. « On considère souvent que les jeunes ne sont intéressés que par les choses qui peuvent les divertir. C’est absolument faux. Les jeunes sont tout aussi intéressés que les adultes à participer à la vie publique, peu importe la forme que prend cet engagement. »
Tout le groupe a même partagé un repas dans la Capitale du Canada.
Persuadé que les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans la démocratie canadienne, le député fédérale de Vaudreuil-Soulanges a invité le gouvernement à modifier son approche envers eux.
«Il devrait se concentrer sur les aspects positifs, plutôt que de les considérer comme des délinquants potentiels. Travaillons ensemble pour que les jeunes aient la place qui leur revient dans la société et qu’ils soient considérés et traités comme des citoyens à part entière.»
Voici un extrait vidéo de la déclaration de Jamie Nicholls prononcée mercredi dernier (7 mars) à la Chambre des communes :