(Collaboration Maripier Plante Legault) – À la suite du succès de l’an dernier, la Place Dumont de Vaudreuil-Dorion se transformera de nouveau cette année en lieu de festivités, lors de la seconde édition de la Fête urbaine.
Le jeudi 25 août dès 17 h, commerçants du secteur, groupe local de musique jazz Cluster Jazz Funk quartet et la DJ Julie St-Pierre seront sur place afin de donner vie à cette fête en voie de devenir une tradition.
« L’événement a créé un véritable engouement l’an dernier, autant chez les commerçants que chez les résidents. Les gens sont heureux des démarches entreprises par la Ville pour revitaliser le secteur. Je vous donne rendez-vous pour cette deuxième édition! », souligne Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.
La bouffe de rue au coeur de la fête
En plus de l’ambiance musicale, un grand nombre de kiosque alimentaire seront présents afin de vous faire découvrir des menus variés et fort appétissant. Parmi ces restaurateurs, mentionnons Sunny’s, Première Moisson, Artisan de la mer, Librairie espagnole ainsi que les camions gourmands Olivia et SoSoft pour n’en nommer que quelques uns. Un service de bar sera également offert, le tout à un coût très abordable.
Ne manquez pas la présence de kiosques de commerçants et des artistes Myriam Gaudry et Sophie Pineault, qui animeront l’activité de médiation culturelle Jardin de lumières tout au long de la soirée.
« En raison de la foule l’an dernier, nous avons choisi d’occuper plus d’espace, c’est-à-dire d’investir la section de l’avenue Saint-Charles qui se rend au tunnel piétonnier. Il y aura davantage d’endroits où s’asseoir et manger une bouchée », précise Martin Paré, conseiller-Mise en valeur du territoire de Ville de Vaudreuil-Dorion.
Mise en valeur de l’histoire de Dorion
L’histoire du secteur Dorion sera par ailleurs soulignée grâce à l’installation de panneaux d’interprétation ainsi que par la présence des représentants du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges. Soulignons que l’année 2016 marque le 250e anniversaire de l’arrivée de Michel Chartier de Lotbinière à l’emplacement actuel du parc Sabourin et le 50e anniversaire de la tragédie ferroviaire d’octobre 1966.
La Fête urbaine permettra également le vernissage des murales des deux tunnels piétonniers et du viaduc Valois situés près de la Place Dumont, à compter de 17 h. L’immense fresque de Madeleine Turgeon, réalisée en collaboration avec les jeunes du Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges ainsi que les graffitis de Monica Brinkman, Bobby Gosselin et Cosk contribueront très certainement à mettre en valeur ce secteur en cours de revitalisation.
Transport et stationnements
Le transport actif est fortement encouragé pour les résidents du secteur afin de minimiser le trafic. Des supports à vélo seront disponibles sur le site pour les cyclistes. Pour les personnes en voiture, le stationnement municipal sur la rue de la Fabrique sera accessible, tout comme le nouveau stationnement sur l’avenue Saint-Charles ainsi que celui au Pavillon Saint-Jean-Baptiste de l’école du Papillon bleu.
Rappelons que cet événement s’inscrit dans la démarche entourant le projet Sur Harwood, lequel vise une valorisation du secteur afin de permettre un épanouissement en terme de qualité de vie et un milieu prospère pour tous. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook Fête urbaine – Place Dumont.
______
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire:
- Sur Harwood – Un projet porteur pour plusieurs années (18 octobre 2015)
________________________________________________________