Plusieurs municipalités du Suroît favorisent la participation citoyenne et l’implication chez les jeunes avec la mise sur pied annuellement de Conseils d’un jour et Maires d’un jour c’est le cas notamment de la Ville de Vaudreuil-Dorion et des municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
À Vaudreuil-Dorion la tradition annuelle est organisée conjointement avec le Club Optimiste de l’endroit. Pour prendre part au Conseil d’un jour, des jeunes se sont d’abord illustrés à L’Art de s’exprimer, la dictée de la Gouverneure ou lors d’un tournoi d’échecs. Neuf jeunes étudiants des écoles Sainte-Madeleine, Harwood et L’Hymne au Printemps, ont ainsi été sélectionnés et ont pu visiter l’Hôtel de Ville, le poste de police de la Sûreté du Québec, la caserne d’incendie, ainsi que le Centre Multisports. La journée du Conseil d’un jour a donné lieu aussi à une rencontre avec les membres du Conseil municipal de Vaudreuil-Dorion en soirée et la signature du Livre d’or de la Ville.
De son côté, la MRC de Beauharnois-Salaberry accueillera le 20 mai prochain lors de la prochaine séance publique du Conseil des maires, les 7 jeunes politiciens retenus dans chacune des municipalités qui composent la MRC. Les jeunes maires d’un jour de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier et Salaberry-de-Valleyfield rencontreront les élus et la population et en apprendront plus sur la politique municipale.
___________________________________________________________________________________________