(Marie-Ève Rochefort) – Gilles Caza, un haltérophile de Saint-Anicet, a établi un record à l’épaulé-jeté lors de la troisième journée de compétitions de la 48e Finale des Jeux du Québec Saguenay. L’athlète a aussi remporté trois médailles d’or en moins d’une heure! Au moment d’écrire ses lignes, le Sud-Ouest a une récolte de 18 médailles, soit 6 d’or, 9 d’argent et 3 de bronze.
Les compétitions d’haltérophilie ont eu lieu au cégep de Jonquière. Gilles Caza y a pris part dans la catégorie des 85 kilos. L’athlète a aisément soulevé son premier essai à 105 kilos pour remporter la médaille d’or à l’arraché. Il a ensuite tenté de battre le record des Jeux, établi en 2003 par un athlète de l’Abitibi à 115 kilos, mais a échoué en tentant de soulever 116 kilos. Quelques minutes plus tard, Caza a décroché l’or à l’épaulé-jeté ainsi qu’au combiné. À lui seul, l’athlète de Saint-Anicet a fait une cueillette de trois médailles pour le Sud-Ouest.
Un record des Jeux
Le record à l’épaulé-jeté, une masse de 142 kilos, appartenait à Mathieu Marineau depuis quelques années. Gilles Caza, lors de son premier essai, a d’abord soulevé 130 kilos, ce qui lui a valu la médaille d’or. Le jeune athlète a ensuite levé une masse de 137 kilos pour ensuite se concentrer sur la barre de 142 kilos. Le jeune garçon de 15 ans était davantage content dans l’optique où il s’est blessé il y a deux ans. Il s’agit donc pour lui d’un beau retour.
Douzième place au hockey
Plus tôt en journée, les hockeyeurs ont mis un terme à leur tournoi sur une note amère, un revers de 6-3 subi devant Montréal.
En milieu de 3e, une mauvaise pénalité de 5 minutes a permis aux Montréalais de reprendre le rythme et de l’emporter. Le Sud-Ouest menait 3-2 lorsque l’un d’eux a écopé d’une punition pour mise en échec et d’une extrême inconduite. Les rivaux en ont profité pour marquer deux fois sur la punition majeure et prendre les devants 4-3 et ne plus regarder en arrière. Ils ont marqué deux fois dans un filet désert pour s’assurer de la 11e place.
L’entraîneur-chef du Sud-Ouest a été philosophe, avouant que c’est la pénalité qui avait coûté le match à ses joueurs, mais ne voulant pas blâmer un seul d’entre eux. « On ne peut rien faire. J’aurais accepté un deux minutes parce qu’il y avait une punition, mais je suis déçu que mon joueur ait été puni et de voir l’adversaire, supposément blessé, revenir sur le jeu de puissance trente secondes plus tard », a lancé Guay.
Deux finales en plongeon
Mardi matin, au dernier jour du premier bloc, deux plongeurs prendront part aux finales de leur catégorie respective. Joshua Chatel de Vaudreuil-Dorion et Samuel Séguin de Coteau-du-Lac, tenteront de grimper sur le podium du 1 m. Séguin a déjà remporté la finale au 3 m plus tôt cette semaine.
Ainsi, le premier bloc se termine mardi en milieu de journée et les athlètes de la seconde portion des Jeux du Québec s’amènent fébrile au Saguenay. Il sera alors possible de voir en action des sportifs en badminton, en boxe olympique, en curling féminin et masculin, en escrime, en hockey féminin, en patinage de vitesse et en tennis de table.
La Webdiffusion des compétitions et les résultats complets sont disponibles sur le site officiel des Jeux du Québec. La Finale des Jeux du Québec Hiver 2013 se déroule jusqu’au 9 mars à Saquenay.
La délégation du Sud-Ouest regroupe 113 athlètes, 35 entraîneurs et 15 accompagnateurs et missionnaires.