C’est le 17 octobre 1987 à Paris en France qu’est inaugurée la première Journée du refus de la Misère, reconnue en 1992 par les Nations Unies comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Chez nous jeudi, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-St-Laurent tiendra un point de presse afin de parler de stratégies d’avenir en matière de lutte à la pauvreté.
Il sera aussi question d’exclusion sociale. Quelle est la situation sur le territoire des cinq MRC de la Montérégie-Ouest.
Plusieurs personnes participeront à cette rencontre dont des gens du Comité d’action local (CAL) de Vaudreuil-Soulanges et de la Friperie communautaire de Huntingdon dans le Haut-St-Laurent. Des témoins privilégiés de la situation de la pauvreté dans notre région.
La pauvreté et la misère ne sont pas un phénomène abstrait relié à un pays lointain. Malheureusement, la pauvreté frappe partout. Il ne faut pas se fermer les yeux. Les riches sont de plus en plus riches. Je lisais aujourd’hui sur le blogue de mon frère Fabien Major que les financières de Wall Street récidivent et s’apprêtent à verser un montant record de 144 milliards en bonis et primes à leurs patrons et employés. Cela n’a vraiment pas de sens. Je croyais que le gouvernement de Barack Obama avait mis des règles pour que cela soit interdit. Comment faire pour que cela cesse vraiment ici et ailleurs dans le monde ?
Si on revient chez nous, jeudi on pourra vous en dire plus, entretemps si vous avez des commentaires sur la pauvreté et la misère dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent, n’hésitez surtout pas. D’ici là je vous laisse avec la bande annonce du film de 2009 de Philippe Diaz La fin de la pauvreté ?
–
Pauvreté Zéro! Quel slogan magnifique! D’ailleurs je pars demain au Congo pour aider du mieux que je peux les p’tits enfants. Je vais scander votre slogan toute la journée en dansant sous la pluie.