Le Comité culturel de la Municipalité de Saint-Urbain-Premier invite la population au vernissage de l’exposition Graffiti : Art Urbain au Pochoir, le dimanche 30 septembre prochain à 13 h à la Bibliothèque Armand-Miller située au 9, rue de l’École au coeur du noyau villageois.
Organisé dans le cadre des Journées de la culture, ce projet de médiation culturelle est le fruit d’une collaboration entre le comité culturel de Saint-Urbain-Premier, l’école primaire du village et la bibliothèque municipale avec pour objectif de faire vivre aux jeunes une expérience de création artistique hors-norme et d’ouvrir des fenêtres de possibles.
Accompagnés par l’unique Ramon Vitesse, les élèves de 5e et de 6e années de l’école Saint-Urbain-Premier expérimenteront la création au pochoir lors d’un atelier intégré au programme pédagogique et qui se vivra en classe. Les œuvres seront ensuite exposées à la Bibliothèque Armand-Miller (9, rue de l’École).
L’entrée est gratuite, tant au vernissage de cette exposition le 30 septembre qu’à la visite de celle-ci, les mercredis 3 et 10 octobre de 10 h à 11 h 30 et de 15 h à 20 h 30, toujours à la Bibliothèque Armand-Miller.
À propos de Ramon Vitesse
Diplômé du micro programme de 2e cycle Développement culturel et régional, en criminologie et en psychologie de la communication, Ramon Vitesse compte plus de 20 ans d’expérience en action communautaire et travail de rue. Travailleur autonome en médiation culturelle, instigateur de Biblio-vélo, journaliste indépendant et artiste engagé, il multiplie ses interventions pertinentes et originales auprès des jeunes.
« Son approche se veut simple sans être simpliste, formatrice sans être formatante, souple sans être déstructurée, riche dans une certaine forme de dénuement de ressources et de moyens. » Extraits de LAFORTUNE, Jean-Marie et al. La médiation culturelle, Le sens des mots et l’essence d’une pratique.
Pour mieux connaître Ramon Vitesse, cliquez sur ce lien vidéo de la chaîne Vimeo de Raphelle Mercier :
Rappelons que le Comité culturel de la Municipalité de Saint-Urbain-Premier s’est donné pour mission de présenter des activités culturelles de qualité et diversifiées en milieu rural et de faire connaître la créativité et l’immense talent des artistes professionnels de la région, ainsi que de la relève.