(Marie-Ève Rochefort) – Les intervenants agricoles, producteurs et transformateurs seront tous invités à prendre part à la 10e édition des Journées de la gestion, laquelle portera le thème Bien s’outiller pour une meilleure gestion.
Sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, deux événements seront à mettre à votre agenda : le 6 février à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield (40, avenue du Centenaire) ainsi que le 11 février, à la salle paroissiale d’Howick (1180, Route 203).
Il s’agit d’une opportunité pour les participants d’obtenir des pistes de solutions humaines et réalistes pour faire face aux principaux enjeux de gestion. Pensons notamment aux ressources humaines, au transfert des entreprises et aux enjeux économiques. Ces pistes de solution seront offertes par divers conférenciers qui aborderont un lot de sujets tous plus pertinents les uns que les autres.
Il est important de mentionner que les conférences du 6 février seront présentées en français alors que celles du 11 février le seront en anglais. Du côté de Salaberry-de-Valleyfield, les invités seront attendus dès 9 h pour un brunch. Le mot de bienvenue marquera ensuite le début officiel des conférences à 11 h. C’est l’économiste Jean-Philippe Perrier qui ouvrira le bal à 11 h 25 avec Nouveau portrait de l’agriculture québécoise. Il y abordera l’évolution du nombre et de la dimension des entreprises agricoles. Viendra ensuite à 12 h 15 l’enseignant du Centre de formation professionnelle (CFP) des Moissons, Camille Loiselle (photo), avec la conférence Cultiver ses compétences… Pour faire mieux! Monsieur Loiselle parlera des avantages de la formation continue.
Un peu plus tard, l’avocate Marie-Josée Trudeau expliquera l’importance de faire un testament afin de ne pas laisser à vos futurs héritiers une boîte de Pandore. Faire son testament, ça ne fait pas mourir ! sera présenté à 12 h 40. Après une petite pause bien méritée, la conseillère en relève agricole Martine Deschamps se chargera de la conférence Des outils de communication, pour y voir clair, à 14 h. Elle y présentera des outils solides et éprouvés permettant de maximiser la gestion au quotidien et de mieux planifier le futur.
En anglais maintenant
Une fois la Journée de la gestion du 6 février terminée, les intéressés seront invités à prendre part à celle du 11 février à Howick. Quatre conférences, présentées en anglais, sont à l’horaire. Bien que les invités soient attendus pour 10 h, c’est à 10 h 25 que sera présentée la première conférence Agriculture & Agri-Food : A Bright Future. L’économiste Vincent Cloutier abordera avec optimisme le futur de l’agroalimentaire. À 11 h 15, l’enseignant Camille Loiselle offrira la même conférence qu’à Salaberry-de-Valleyfield, en anglais cette fois. Un peu plus tard, soit à 13 h, le fiscaliste Mario Dumas dévoilera une série de conseils à suivre et de pièges à éviter dans le monde des entreprises agricoles. C’est finalement Martine Deschamps (photo) qui conclura la journée avec la conférence Different options for business ownership and management succession : From New Zealand family businesses to Canada à 13 h 45.
Inscriptions
Les intéressés à s’inscrire à l’une ou l’autre de ces Journées de la gestion doivent communiquer avec Isabelle Duquette en composant le 450 427-2000, poste 5131 ou par courriel, en écrivant à [email protected]. Des frais d’inscriptions de 50 $ seront demandés. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
_