Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a annoncé la programmation des Journées du patrimoine religieux, qui se dérouleront les 8, 9 et 10 septembre prochains à travers le Québec. La MRC de Beauharnois-Salaberry s’y démarque alors que six de ses municipalités offriront des activités pour découvrir les lieux de culte, leurs techniques de construction, les cimetières et d’autres monuments témoins de notre histoire.
Sur le territoire de la MRC, de nombreux rallyes ludiques permettront aux participants de parcourir les terrains des églises, presbytères et cimetières, afin d’éclaircir le passé de leur municipalité. À Beauharnois, l’église Saint-Clément invitera les visiteurs à une répétition de leur chorale ou à découvrir l’orgue Casavant. Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), anciennement, l’église presbytérienne de Salaberry-de-Valleyfield, ouvrira gratuitement ses portes, alors qu’il lance son exposition sur le travail social des Sœurs du Bon-Conseil.
Toute la programmation régionale se trouve sur le site Web de la MRC de Beauharnois-Salaberry, sous l’onglet Les journées du patrimoine religieux.
Plus de 200 activités au Québec
Ces activités s’insèrent dans une vaste programmation qui animeront 43 lieux dans toute la Montérégie et 214 à travers la province. Lors de la fin de semaine, les participants sont invités à partager leurs coups de cœur avec les mentions #journeesdupatrimoinereligieux, #jdpr et #cprq sur Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.
Les Journées du patrimoine religieux est un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du Québec et qui a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.