Pour faire suite aux démarches entreprises auprès de plusieurs ministères des différents paliers gouvernementaux, la Ville de Beauharnois accueille favorablement l’intervention du gouvernement du Québec dans le dossier du Kathryn Spirit. Le 20 novembre, le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, demandait au gouvernement fédéral, par voie de communiqué, « d’agir avec célérité pour que les travaux correctifs soient apportés au navire Kathryn Spirit, afin que ce dernier puisse quitter Beauharnois rapidement ».
La Ville de Beauharnois compte prendre tous les moyens nécessaires dans ce dossier pour assurer la sécurité de ses citoyens et préserver la qualité de l’environnement. Elle est prête à agir et collaborer avec le gouvernement provincial pour l’avancement des travaux et clore ce dossier avant l’hiver.
D’ailleurs, différentes possibilités pouvant accélérer le processus sont actuellement étudiées par la Ville de Beauharnois en collaboration avec le Ministère de l’Environnement. L’une d’entre elles consiste à traiter les eaux usées du Kathryn Spirit à même les installations de traitement d’eau de la ville. Pour ce faire, de nombreuses analyses devront être effectuées afin de s’assurer que les eaux pompées du navire respectent la règlementation municipale et les normes provinciales. Plusieurs critères relatifs à la sécurité publique et à l’environnement devront être satisfaits avant de statuer sur l’éventualité d’entamer de telles procédures.
Pour en savoir plus sur l’intervention du gouvernement du Québec dans le dossier du Kathryn Spirit, je vous invite à lire ou à relire l’article Kathryn Spirit – Québec souhaite que le fédéral agisse.
_________________________________________________________________