(Jean-Pierre Major) – Plusieurs élus de Beauharnois et de la Montérégie-Ouest étaient aux abords du cargo Kathryn Spirit ce matin pour l’annonce par le ministre Marc Garneau de la construction d’une digue autour de l’épave en vue d’un démantèlement sécuritaire dans quelques mois du navire qui sommeille à cet endroit dans les eaux du lac Saint-Louis depuis août 2011.
Parmi les élus présents ce matin il y avait Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, Peter Schiefke député de Vaudreuil-Soulanges, Marc Garneau, ministre des Transports du canada, Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois, Julie Gascon responsable du dossier à la Garde Côtière canadienne, Anne-Minh-Thu Quach, députée de Salaberry-Suroît ainsi que les conseillers municipaux de la Ville de Beauharnois Linda Toulouse et Gaétan Dagenais.
Le gouvernement fédéral a annoncé ce matin (10 novembre) qu’il débloque des fonds (7,8 M$) pour construire en décembre un muret de protection autour de l’épave. La construction de la digue qui vise à empêcher le navire de tanguer davantage avant la venue des glaces, des vents et froids d’hiver permettra par la suite un démantèlement sécuritaire probablement au printemps.
Depuis 5 ans, la députée Anne Minh-Thu Quach s’est impliquée activement dans ce dossier et appuyait la Ville de Beauharnois dans ses démarches. Au fil du temps, elle a multiplié les interventions auprès de différentes instances afin de faire grouiller le dossier qui s’éternisait en longueur
«Il aura fallu que je contacte 3 ministres des transports et 3 ministres des Pêches et Océans, que j’envoie des dizaines de lettres pour obtenir cette avancée. Maintenant, les travaux vont bientôt commencer : comptez sur moi pour veiller à ce que les libéraux tiennent parole jusqu’au bout. Par ailleurs, je vais lire avec intérêts les détails du plan libéral pour lutter contre les pollueurs qui abandonnent des bateaux dans nos eaux. Il est temps d’agir pour que cela ne se reproduise nulle part au Québec et dans le reste du Canada», a expliqué la députée Anne Quach.
Le maire de Beauharnois a travaillé ce dossier sur plusieurs fronts depuis le début. Québec, Ottawa, Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et autres instances ont été sollicitées pour trouver une solution avant qu’un désastre arrive.
Ce qui est aberrant dans la saga du Kathryn Spirit, c’est que le fédéral a octroyé le contrat de près de 8 M $ de dollars pour la construction de la digue au Groupe St-Pierre, l’entreprise responsable de la venue du cargo à cet endroit dans les eaux du lac Saint-Louis. Sous les pressions, le Groupe St-Pierre avait vendu l’épave à une compagnie mexicaine qui devait le transporter pour démolition. L’entreprise a fait faillite depuis.
En avril dernier, l’épave contenait plus de 7000 tonnes d’eau contaminées. Rappelons également qu’en juin dernier, une opération d’urgence a été nécessaire pour empêcher le renversement du navire.
Le 1er novembre au Sénat, ce dossier avait retenu l’attention alors que le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne Dominic LeBlanc avait dû répondre aux questions du sénateur André Pratte concernant l’échéancier des travaux en vue du démantèlement. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire Le cargo Kathryn Spirit serait démanteler durant l’hiver.
Le hic une semaine plus tard, c’est que le fédéral est prêt pour la construction de la digue et d’une vaste opération pour sécuriser rapidement le navire avant l’hiver, mais est déjà rendu au printemps pour commencer le démantèlement. Et l’entrepreneur retenu pour le démantèlement n’est pas encore sélectionné…
Il faut avouer que l’annonce d’aujourd’hui est importante et représente un pas dans la bonne direction. Cependant l’écart de plusieurs semaines entre l’échéancier dévoilé au sénat la semaine dernière par le ministre LeBlanc et celui évoquer ce matin par le ministre Garneau me laisse pensif. Hiver, printemps… ou plus tard ???
___
Articles sur le Kathryn Spirit depuis 2011 :
- Le cargo Kathryn Spirit serait démanteler durant l’hiver (3 novembre 2016);
- Le vent va-t-il renverser le Kathryn Spirit ? (2 juillet 2016);
- Québec devra autoriser le démantèlement du Kathryn Spirit (29 juin 2016);
- Kathryn Spirit : une action immédiate s’impose (27 juin 2016);
- L’épave du Kathryn Spirit sous haute surveillance (24 juin 2016);
- Une lueur d’espoir dans le dossier du Kathryn Spirit (9 mars 2016);
- Kathryn Spirit : Brenda Shanahan et Anne Quach font équipe (11 février 2016);
- Kathryn Spirit : un groupe de travail sera mis sur pied (1er février 2016);
- Kathryn Spirit – rencontre avec le fédéral lundi à Beauharnois (31 janvier 2016);
- Kathryn Spirit – Anne Quach ramène le débat à Ottawa (26 janvier 2016);
- Saga du Kathryn Spirit – Le Québec à la merci du fédéral (21 janvier 2016);
- Denis Coderre s’implique dans le dossier Kathryn Spirit (20 janvier 2016);
- Kathryn Spirit – un désastre écologique imminent (15 janvier 2016) :
- Épave du Kathryn Spirit – Anne Quach intervient à Ottawa (30 septembre 2014);
- Kathryn Spirit – Beauharnois salue l’intervention de Québec (22 novembre 2013);
- Kathryn Spirit – Québec souhaite que le fédéral agisse (20 novembre 2013);
- Épave du Kathryn Spirit à Beauharnois – Guy Leclair précise que Québec n’a pas juridiction (20 octobre 2013);
- L’épave du Kathryn Spirit tangue dangereusement (15 octobre 2013);
- Le Kathryn Spirit, une année de plus à Beauharnois (17 mai 2013);
- Le Kathryn Spirit quittera Beauharnois dans quelques jours (11 octobre 2012);
- Beauharnois – Le Kathryn Spirit demeure un danger pour l’environnement (5 octobre 2012);
- Beauharnois a gagné – Le Groupe St-Pierre abandonne le démantèlement du Kathryn Spirit (9 février 2012);
- Le Kathryn Spirit hante toujours Beauharnois – Des environnementalistes s’impliquent (8 février 2012);
- Démantèlement dans le fleuve du Kathryn Spirit – Anne Quach pose des questions (22 décembre 2011);
- Épave du Kathryn Spirit à Beauharnois – Anne Quach presse Ottawa (10 novembre 2011);
- Épave inquiétante à Beauharnois – À part la ville, les gouvernements ne se mouillent pas (31 octobre 2011);
- Un vieux cargo hante toujours Beauharnois et le lac St-Louis (4 octobre 2011).
______________________________________________________________________