Dans un communiqué envoyé le 20 novembre, le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, demande au gouvernement fédéral d’agir avec célérité pour que les travaux correctifs soient apportés au navire Kathryn Spirit, afin que ce dernier puisse quitter Beauharnois rapidement.
Le ministre a tenu à préciser que, de son côté, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs assume pleinement les responsabilités qui lui incombent en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, en s’assurant que le navire ne présente aucun risque de contamination environnementale. C’est toutefois Transports Canada qui assure le suivi des travaux correctifs requis pour lever l’interdiction de départ qu’il a lui-même formulée le 6 juin 2012.
« Je m’attends donc à ce que le gouvernement fédéral fasse preuve de la plus grande rigueur dans ce dossier. Nous demeurons prêts à agir si un quelconque risque pour la santé des citoyens ou pour la qualité de l’environnement est décelé », a soutenu le ministre Blanchet, qui joint ainsi sa voix à celle du député de Beauharnois, M. Guy Leclair, qui réclame depuis quelque temps des actions rapides du gouvernement fédéral. « Nous ne pouvons pas laisser traîner cette situation inquiétante pour les citoyens de Beauharnois. Nous demandons des actions rapides afin que cette épave quitte enfin nos côtes », a déclaré M. Leclair.
Le gouvernement du Québec est présentement en communication avec le représentant du propriétaire du navire, la Ville de Beauharnois, Transports Canada, la Garde côtière canadienne, la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent et Environnement Canada afin de s’assurer que les travaux préparatoires en vue du départ du navire soient réalisés dans le respect de la Loi sur la qualité de l’environnement.
_______________________________________________________________________