(Marie-Ève Rochefort) – Le Kathryn Spirit risque de rester coincé une année supplémentaire dans la Voie maritime du Saint-Laurent, à la hauteur de Beauharnois.
C’est du moins la conclusion que l’on peut en tirer à la suite d’une visite de la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach sur le vieux cargo.
En entrevue avec INFOSuroit.com à ce sujet, madame Quach nous a dressé la liste des étapes qu’il reste à faire avant de pouvoir, une fois pour toutes, clore ce dossier. Les chances de réussite semblent plutôt minces :
« 500 tonnes d’eau se sont infiltrées après un bris. Il faut maintenant analyser cette eau, la retirer du navire et la décontaminer. Le problème, c’est qu’une analyse de ce genre peut prendre jusqu’à deux semaines et nous risquons de manquer de temps puisque le 15 juin, le niveau du lac Saint-Louis risque d’être trop bas pour déplacer l’épave », affirme-t-elle.
Mais ce n’est pas tout. La coque du Kathryn Spirit devra aussi être inspectée afin d’établir si le bateau est en état d’être remorqué. Aussi, le gouvernement fédéral ne donnera aucune autorisation de remorquage avant que les réparations nécessaires ne soient effectuées. D’ailleurs, l’actuel propriétaire du vieux cargo, une compagnie mexicaine oeuvrant sous le nom de Recilajes Ecologicos Maritimos, évalue les travaux à 150 000 $. Sans oublier qu’il reste énormément de ménage à faire à l’intérieur de l’épave…
« Il est grand temps de faire bouger les choses, affirme Mme Quach. Les gouvernements provincial et fédéral doivent travailler de concert avec le représentant du propriétaire (Joël Baillargeon) pour que toutes les étapes préalables au départ du Kathryn Spirit, les vérifications et autorisations, soient livrées » ajoute la députée.
Selon les dires de madame Quach, un manque de communication règne entre Transports Canada, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec et l’entreprise propriétaire du Kathryn Spirit. Elle affirme aussi que le gouvernement fédéral détient de fausses informations au sujet du vieux cargo :
« Selon mon contact chez Transports Canada, il ne devrait plus y avoir d’eau dans le bateau. C’est ce qu’auraient révélé des inspections ayant été faites dans les derniers mois par le gouvernement. Ce n’est toutefois pas vrai, il y a encore 500 tonnes d’eau dans le bateau. Essaierait-on de me cacher de l’information? S’agit-il d’un manque de communication ? » ajoute-t-elle.
Bien qu’Anne Quach fasse des pieds et des mains pour que le Kathryn Spirit quitte enfin la région, il est possible qu’il doive demeurer dans le lac Saint-Louis une année de plus…
Pour l’instant, la saga Kathryn Spirit se poursuit et l’initiateur de ce fiasco, le Groupe Saint-Pierre, n’est plus au dossier.
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire plusieurs articles d’INFOSuroit.com :
- Le Kathryn Spirit quittera Beauharnois dans quelques jours (11 octobre 2012);
- Beauharnois – Le Kathryn Spirit demeure un danger pour l’environnement (5 octobre 2012);
- Beauharnois a gagné – Le Groupe St-Pierre abandonne le démantèlement du Kathryn Spirit (9 février 2012);
- Le Kathryn Spirit hante toujours Beauharnois – Des environnementalistes s’impliquent (8 février 2012);
- Démantèlement dans le fleuve du Kathryn Spirit – La députée Anne Quach pose des questions (22 décembre 2011);
- Épave du Kathryn Spirit à Beauharnois – Anne Quach presse Ottawa (10 novembre 2011);
- Épave inquiétante à Beauharnois – À part la ville, les gouvernements ne se mouillent pas (31 octobre 2011);
- Un vieux cargo hante toujours Beauharnois et le lac St-Louis (4 octobre 2011).
________________________________________________________