(26 avril 2010, Réf Groupe Aecon) – L’autoroute 30 est en construction et elle a déjà des nouveaux patrons ! On a appris aujourd’hui que Nouvelle Autoroute 30 CJV, la coentreprise qui construit et détient les titres de propriétés de l’Autoroute 30 a cédé 16% de ses actions à Aecon. Le projet de l’autoroute 30 se déroule en mode partenariat public-privé (PPP). La signature de l’entente de partenariat public-privé entre le ministère des Transports du Québec et Nouvelle Autoroute 30, s.e.n.c. (NA30), qui porte sur la conception, la construction, le financement, l’exploitation, l’entretien et la réhabilitation de l’autoroute 30 pour une durée de 35 ans, a eu lieu en septembre 2008. Donc, il y a moins de deux ans.
Conformément à la nouvelle entente, Aecon détient une participation de 16 % dans la coentreprise de construction chargée de l’aménagement d’un tronçon de 42 kilomètres dans la partie Ouest de l’A-30 en mode PPP. Rappelons que ce projet comprend la construction d’une autoroute à quatre voies sur une distance de 35 kilomètres entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion et d’un tronçon de sept kilomètres raccordant l’autoroute à Salaberry-de-Valleyfield. L’édification de deux grands ponts figure également dans le projet, en l’occurrence un pont de 2,5 kilomètres enjambant le canal de Beauharnois, un pont de 1,8 kilomètre au-dessus du fleuve Saint-Laurent et un tunnel de 90 mètres sous le canal de Soulanges. La construction de l’autoroute est commencée et devrait être terminée en 2012.
Aecon et ses sociétés remplacées participent à la construction d’infrastructures au Québec depuis un siècle. Parmi les nombreux projets auxquels elles ont pris part, citons la Voie maritime du Saint-Laurent, l’aéroport de Mirabel, l’aéroport international de Dorval (désormais l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal), la gare Windsor du Canadien Pacifique, la Place Ville Marie, le système de transport de l’Expo 67, l’autoroute Décarie et le Palais des congrès.