Afin de palier l’absence d’un Centre d’action bénévole sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, le projet « L’accès au bénévolat : au cœur des actions du Haut-Saint-Laurent! » a récemment été lancé. Celui-ci permettra le développement d’une ressource permanente de référence pour favoriser l’accessibilité au bénévolat sur l’ensemble du territoire. Il aura aussi pour objectif de soutenir les organismes, associations et municipalité dans l’organisation ou la réorganisation de leur offre en bénévolat. En dernier lieu, ce projet vise également le développement de nouvelles stratégies de recrutement et d’encadrement des ressources bénévoles afin de répondre aux besoins et à la valorisation de l’engagement bénévole pour toutes les générations.
Le bénévolat est primordial pour le mieux-être de la collectivité. Par exemple, pour le secteur aîné uniquement, chacun des organismes communautaires de la MRC du Haut-Saint-Laurent profite d’une moyenne de 3 500 heures de travail bénévole par année. C’est l’équivalent, au salaire minimum, de 36 000 $ par organisme communautaire. Pour les 13 organismes de ce secteur, c’est un total annuel de près d’un demi-million de dollars de services, qui ne pourraient être offerts autrement que par des bénévoles !
Pour en savoir plus ou pour saisir l’occasion de vous impliquer, vous pouvez joindre Sylvie Racette par téléphone au 450 264-5411, poste 230 ou par courriel à [email protected]. Mentionnons en terminant que le projet « L’accès au bénévolat : au cœur des actions du Haut-Saint-Laurent! » est soutenu financièrement par la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale et par le Pacte rural. Plus précisément, sur un montant total de 141 725 $, la CRÉ a contribué à la hauteur de 69 600 $.
________________________________________________________________________________________