La Ville de Vaudreuil-Dorion prend les grands moyens pour lutter contre l’agrile du frêne, découvert sur son territoire en juin dernier. Dans le but de sensibiliser la population et de présenter les mesures entreprises pour ralentir la propagation de l’insecte, une vidéo a été réalisée.
Près de 7 000 visionnements
Déjà, les résultats sont éloquents. La vidéo Freinons l’agrile, publiée le 17 juillet sur la page Facebook Ville de Vaudreuil-Dorion a remporté un franc succès. En cinq jours seulement, il y a eu plus de 6 654 visionnements, 14 976 personnes atteintes et 150 partages.
Notons que la Ville a procédé à l’été 2014 à l’inventaire des frênes publics. Des pièges ont été installés en 2014 et en 2015 afin de détecter la présence de l’insecte, le cas échéant. Sur les terrains publics, les frênes en mauvais état seront abattus et remplacés par d’autres essences alors que ceux qui sont en santé seront traités afin de les protéger de l’agrile. Rappelons que plusieurs villes québécoises sont aux prises avec cet insecte ravageur qui s’attaque à tous les types de frênes et dont la propagation est fulgurante.
Le plan de gestion de l’agrile du frêne, touchant les frênes sur terrains publics et privés, sera disponible prochainement sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion, section Environnement.
Voici la vidéo créée pour sensibiliser la population et présenter ce qui a été fait et ce qui est à faire dans la lutte contre l’agrile du frêne.:
_______________________________________________________________________________________________