(Émilie Poirier) – Lhasa De Sela a réussi en trois albums à devenir une icône de la chanson, à envouter les oreilles et les coeurs par le timbre de sa voix et par la chaleur de son être. Elle a créé un univers poétique unique, porté par un charisme, une intégrité et des convictions. Elle s’éteint le 1er janvier 2010 à la suite d’un cancer qu’elle combattait depuis deux ans.
Afin de lui rendre hommage, Pierre-Paule Savoie entrepris dès 2010 la création d’une oeuvre hommage, une façon unique de revisiter le répertoire de Lhasa De Sela. Dans Danse Lhasa Danse il réunit sur scène 4 chanteurs (Bïa, Karen Young, Alexandre Désilets et Alejandra Ribera), 5 musiciens et 6 danseurs. Nous voguerons d’univers en univers, du flamenco de Myriam Allard, aux tonalités indiennes de Roger Sinha, aux couleurs mexicaines d’Edgar Zendejas, en passant par les lignes classiques d’Hélène Blackburn et la théâtralité de David Rancourt.
Danse Lhasa Danse, est une oeuvre spirituelle à l’image de la chanteuse: on traverse un chemin riche, éclectique, parfumé de diverses cultures, en prenant notre temps pour savourer, gouter, toucher, se rassembler.
Ce n’est pas un divertissement, c’est un spectacle qui transforme, qui nous fait voir la vie et la mort d’une autre manière.
Présenté à guichet fermé en clôture de la 25e édition du Coup de coeur francophone 2012, Danse Lhasa Danse a entrepris en juin 2013 une tournée canadienne qui prendra fin le 31 janvier 2014 à la Salle Albert-Dumouchel à Salaberry-de-Valleyfield.
Ce sera donc la dernière chance d’assister à cet événement où la danse, les mots et la musique se fondent en une seule voix pour faire écho à l’oeuvre immense de celle qui nous appelle à célébrer la vie en toute sérénité. Tout simplement bouleversant!
Le spectacle sera présenté à 20 h. Le coût du billet est de 35 $. Informations additionnelles en visitant le site Internet de Valspec ou en composant le 450.373.5794 (ou sans frais 1.800.842.5794).
_