L’éclairage au DEL bientôt dans les rues de Sainte-Martine

Avec l’éclairage au DEL des lampadaires prévu en mars prochain, la Municipalité de Sainte-Martine compte réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduction des frais d’entretien en plus d’optimiser la visibilité et la sécurité des déplacements des citoyens. Le 19 décembre dernier, l’administration municipale a octroyé un contrat pour la conversion de l’ensemble de ses lampes de rue à l’éclairage aux diodes électroluminescentes (DEL).

À la suite d’un appel d’offres public lancé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la Municipalité de Sainte-Martine a adhéré au programme d’achat regroupé de la FQM et a ainsi pu conclure un contrat avec la firme Énergère. L’entreprise procédera à la fourniture et à l’installation de l’ensemble des luminaires aux DEL du territoire. Un contrat représentant une somme de 156 368 $. L’installation des 413 lampadaires débutera en mars 2020 si les conditions météorologiques le permettent.

Nombreux avantages
Les ampoules à DEL offrent une qualité de lumière aussi performante que les lampes incandescentes, mais durent au moins 15 fois plus longtemps et consomment moins d’énergie que les ampoules fluocompactes. Le remplacement de l’ensemble des luminaires sur le territoire réduira les coûts reliés à la consommation énergétique et à l’entretien des lampes de plus de 32 000 $ par année, soit près de 80 % des dépenses actuelles.

De plus, la conversion de l’éclairage aux DEL répond à l’objectif de la politique familiale d’augmenter le sentiment de sécurité de la population en améliorant la visibilité, entre autres sur le réseau routier.

« En plus de répondre à nos besoins d’économie d’énergie et de réduction de l’impact sur l’environnement, ce passage aux DEL permettra d’accroître la sécurité des usagers qui circulent dans les rues et sur les trottoirs. Ce type d’éclairage nous offre une meilleure lecture des couleurs et des contrastes. Une lumière plus adéquate permettra à tous les usagers de la route de mieux se voir », a souligné la mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge lors de l’annonce du contrat.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mercier adopte un plan d’action de mobilité durable Mercier adopte un plan d’action de mobilité durable
Surveillance accrue au parc Salaberry Surveillance accrue au parc Salaberry
Halloween : conseils de sécurité du Service de police de Châteauguay Halloween : conseils de sécurité du Service de police de Châteauguay
Fermeture du tronçon cyclable entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Beauharnois Fermeture du tronçon cyclable entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Beauharnois
Emploi : Technicien en prévention des incendies dans le Haut-Saint-Laurent Emploi : Technicien en prévention des incendies dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.