L’édition 2012 de L’Éco-marché de l’île promet énormément avec plus de 50 exposants et 5 000 visiteurs attendus les 25 et 26 août sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay.
Sur le site bucolique de l’île Saint‐Bernard face à la Voie maritime du Saint-Laurent, la troisième édition de cet événement écoresponsable accessible gratuitement comprendra deux volets majeurs d’activités; une foire environnementale et une programmation culturelle. L’Éco-marché de l’île aura lieu beau temps, mauvais temps!
Une foire environnementale pour tous les goûts
D’abord, une belle variété d’exposants, plus de 50, présenteront leurs produits artisanaux et écologiques et leurs talents.
L’industrie agroalimentaire de la région sera bien représentée avec une quinzaine de kiosques axés sur les saveurs du terroir. De fait, des boulangeries, cidreries, vignobles, fermes biologiques côtoieront des artisans de bijoux et d’articles en bois, des tisserands, des créateurs de vêtements en matières récupérées, et bien plus!
Une belle occasion de créer des liens privilégiés avec les producteurs d’ici!
Une programmation culturelle haute en couleur
À cette grande foire environnementale s’ajoutera une programmation culturelle riche et diversifiée qui créera une ambiance apaisante par moment, et festive en d’autres temps! Parmi les artistes invités, tous attendront la performance de Caracol le samedi à 15 h. Puis, Le Quatuor Montréal Classique offrira un répertoire varié dans une sonorité riche et unique à quelques occasions durant le week‐end (prestations offertes par Les Promotions du Grand Châteauguay) tandis que le Quatuor de l’île proposera de superbes airs a capella datant d’une autre époque. En soirée, les festivités se poursuivront au bistro La Traite qui recevra le chansonnier André Gagné dès 18 h.
Le dimanche, un spectacle de percussions « récupérées » animera la foule et la troupe de Temps Antan fera danser petits et grands grâce à leurs chansons issues de la musique traditionnelle québécoise. Cette programmation de spectacles époustouflante est rendue possible grâce à la généreuse participation de la Ville de Châteauguay.
À travers tout cela se grefferont des ateliers de yoga en plein air offert par le Polydium de Châteauguay. Différentes animations ponctueront la programmation de L’Éco-marché de l’île.
Tous les détails se trouvent aisément sur le site Internet d’Héritage Saint‐Bernard.
Une navette pour un transport plus écologique
Grande nouveauté cette année : afin d’éviter les débordements de véhicules sur l’île Saint‐Bernard et afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, une navette fera le relais entre le stationnement incitatif de l’AMT sur le boulevard Saint‐Jean‐Baptiste (face au Rona) et l’île Saint‐Bernard .
Aussi, les résidents des environs souhaitant réduire leur empreinte écologique et les gens provenant de l’extérieur (en auto ou en transport en commun) pourront laisser leur véhicule dans le stationnement, emprunter les services gratuits de la navette et être déposés directement sur le site de L’Éco-marché. La navette pourra accueillir jusqu’à 40 personnes à la fois et il y aura suffisamment d’espace pour les poussettes à l’intérieur.
Héritage Saint‐Bernard encourage toujours les gens qui le peuvent à utiliser le vélo et la marche pour joindre le site de l’événement.
L’Éco-marché de l’île, c’est ce samedi et dimanche, 25 et 26 août.