(Marie-Ève Rochefort) – En raison du débordement de certaines écoles primaires de la région, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands enclenchera sous peu un processus de consultation publique afin de changer le statut de l’école secondaire Edgar-Hébert afin d’accueillir des élèves de niveau primaire.
L’organisation estime que dès 2016-2017, les écoles primaires du secteur sud de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield seront bondées ou ne parviendront plus à suffire à la demande. Si l’on regarde plus loin, la commission scolaire anticipe que dès 2018-2019, la capacité d’accueil de l’ensemble des onze écoles primaires du territoire ne suffira plus, considérant que 137 groupes sont attendus alors que les établissements ne peuvent en accueillir qu’un maximum de 134.
Un projet en trois temps
La solution proposée se divise en trois phases. La première consiste à transférer dès la rentrée 2016-2017 la clientèle du 1er cycle du secondaire de l’école Edgar-Hébert à l’école de la Baie-Saint-François.
À cet effet, la commission scolaire assure que la place ne manque pas à la Baie-Saint-François puisque l’établissement de niveau secondaire voit sa clientèle diminuer depuis les 15 dernières années.
La deuxième phase impliquera le transfert d’une partie de la clientèle du préscolaire et du primaire de l’école Dominique-Savio vers la « nouvelle » école Edgar-Hébert, et une autre partie vers l’école Frédéric-Girard.
À ce sujet, il est important de préciser que l’école Dominique-Savio n’est pas pourvue d’un gymnase. Les élèves doivent actuellement suivre leur cours d’éducation physique au gymnase du Centre Sainte-Cécile, ce qui engendre plusieurs inconvénients. La proposition de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserand permettrait donc d’améliorer le service aux élèves, en plus d’offrir une opportunité au secteur de l’éducation des adultes, qui pourrait récupérer le bâtiment.
Le troisième volet consiste au redécoupage territorial pour les écoles Frédéric-Girard, Langlois, Notre-Dame-du-Saint-Esprit et Edgar-Hébert.
Soirée d’information le 18 février
Une séance publique d’information est prévue le 18 février prochain, à 19 heures à l’école de la Baie-Saint-François. Cette dernière permettra aux participants d’obtenir les explications nécessaires à comprendre le contexte et la solution proposée, mais également pour mieux donner leur avis, lequel doit être reçu avant le 3 mars prochain à l’adresse [email protected].
Mentionnons également que ceux qui ne pourront être de cette séance auront toujours l’opportunité de consulter le document d’information et de consultation disponible sur le site Internet de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
25 mars : consultation publique
Viendra ensuite l’assemblée de consultation publique prévue le 25 mars, 19 h, toujours à l’école de la Baie-Saint-François, où ceux qui le désirent et qui auront préalablement désigné leur intention pourront faire part de leurs commentaires.
« Cette démarche a pour objectif de permettre la diffusion de l’information pertinente et à permettre à toute personne ou tout organisme de donner son avis et nous lançons l’invitation à tous ceux qui le souhaitent de le faire », a déclaré le président de la commission scolaire, M. Frank Mooijekind.
En mai prochain, le conseil des commissaires prendra sa décision. Mentionnons toutefois que, s’il est approuvé, le projet ne sera effectif qu’en juillet 2016.
« Cette consultation est importante dans la prise de cette décision et tout au long du processus, c’est le meilleur intérêt de l’élève qui nous guidera », conclut M. Mooijekind.
_____________________________________________________________
Bonsoir Martine,
Selon les plans de la commission scolaire, l’école Domonique-Savio pourrait servir pour l’éducation aux adultes, uniquement si le projet est accepté. Il semblerait donc que l’école n’accepterait donc plus les élèves du primaire. Aussi, s’il est approuvé, il ne sera effectif qu’en juillet 2016
es ce que dominic -savio fermera pour le primaire ? ce moi j’ai une enfant de 4 ans et l’école ou elle doit aller ces elle