On y est presque l’édition 2017 de l’Écomarché de l’île, le grand rendez-vous écoresponsable de la région battra son plein sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay samedi et dimanche 26 et 27 août. Plus de 70 exposants proposeront produits du terroir et artisanat pour l’occasion. L’Écomarché de l’île présenté par Héritage Saint-Bernard en collaboration avec la Ville de Châteauguay est un événement majeur en Montérégie-Ouest. 10 000 personnes sont attendues sur le majestueux site aux abords du lac Saint-Louis.
La liste complète des exposants ainsi que la programmation détaillée se trouvent sur le site Internet www.ilesaintbernard.com.
Objectif Zéro déchet
Bien que l’Écomarché de l’île ait été conçu dans le but de réunir les artisans régionaux ayant des pratiques environnementales innovantes, de nouvelles mesures écologiques seront mises de l’avant les 26 et 27 août afin de donner une teinte encore plus écologique à l’événement. Une nouvelle brigade verte sensibilisera le public en leur proposant des jeux et des capsules informatives, en plus de récompenser les initiatives écologiques prises par les passants.
La brigade verte s’assurera également que les visiteurs disposent bien de leurs matières résiduelles en triant de manière adéquate leurs ordures dans les îlots de tri. De plus, pour se rapprocher de l’objectif Zéro déchet, l’organisme ne vendra pas d’eau embouteillée à son kiosque alimentaire extérieur cette année. Comme alternative, des stations de remplissage d’eau seront mises à la disposition des visiteurs. L’organisme invite donc les gens à apporter leur gourde lors de leur visite à l’Écomarché de l’île!
Pour ceux qui n’auront pas leur propre bouteille et pour tous les autres qui s’offriront une bière, un thé glacé ou un cidre au restaurant extérieur, des verres réutilisables Ecocup seront vendus sous forme de consigne aux passants. Cette pratique de plus en plus répandue dans les festivals et bien populaire en Europe, évite la consommation de verres en plastique jetables et permet aussi aux visiteurs de conserver un souvenir de l’événement, s’ils le désirent. Les Ecocup d’Héritage Saint-Bernard seront vendus 2 $, mais les gens pourront récupérer cette somme en retournant leur verre après usage, avant de quitter le site.
Notons en terminant que le service de navette entre les différents stationnements incitatifs à Châteauguay et le site de l’Écomarché de l’île Saint-Bernard sera de retour afin de favoriser les déplacements à l’aller et au retour.
________________________________________________________________