L’économie sociale au coeur d’une campagne de promotion

Campagne-promotion-economie-sociale-Vallee-du-Haut_Saint_Laurent-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Ils étaient nombreux à s’être rassemblés hier (11 mars) au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) pour connaître les détails de la vaste campagne de promotion Une économie qui a du cœur laquelle vise à sensibiliser la population à l’importance de l’économie sociale dans notre société. Découlant du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, cette campagne s’affichera dans les journaux locaux, sur les panneaux d’autobus ainsi que sur les panneaux publicitaires. Un site Web a aussi été mis sur pied, lequel renferme une foule d’informations s’adressant autant à la population générale qu’aux entreprises de ce secteur, lesquelles sont d’ailleurs rassemblées dans un grand répertoire. Enfin, des autocollants seront distribués à ceux qui font rayonner l’économie sociale afin de mieux les reconnaître et de les encourager.

L’annonce a été faite en compagnie d’une multitude d’entrepreneurs en économie sociale, mais aussi en présence de Jérôme-Antoine Brunelle, directeur général par intérim de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, Vincent Thibaudeau, président du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ainsi que Janick Tétreault-Moïse et Sarah Beaupré de l’agence de communication Zel, à qui l’on doit la campagne de promotion présentée hier.

Campagne-promotion-economie-sociale-Vallee-du-Haut_Saint_Laurent-Nancy_Neamtan-photo-INFOSuroit_comL’importance de l’économie sociale

Répondre à un besoin de la communauté. Concilier activité économique et rentabilité sociale. Proposer un volet insertion permettant ainsi une démarche d’intégration sociale et professionnelle. Voilà quelques-unes des raisons d’être de l’économie sociale. Au total, on retrouve plus de 200 entreprises oeuvrant dans ce modèle d’affaires novateur sur le grand territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Celles-ci permettent de créer 2 900 emplois, génèrent 350 M$ en chiffre d’affaires et permettent à 2 500 bénévoles de s’épanouir dans un milieu motivant.

« Quand on parle d’économie, plusieurs ne pensent qu’à la bourse. Pourtant, la vraie économie est celle qui est locale. Ce n’est pas que de faire de l’argent. Il faut aussi penser à répondre à un besoin. L’économie sociale représente la voie d’avenir » a fait savoir l’éloquente Nancy Neamtan.

Les quelque 200 entreprises en économie sociale répertoriées sur notre territoire n’œuvrent pas toutes dans le même secteur, ce qui permet de créer une belle diversité dans la communauté. Plus précisément, voici les chiffres à retenir :

  • 30 % en petite enfance;
  • 16 % dans le commerce de détail;
  • 14 % dans les services aux personnes;
  • 14 % en loisirs et tourisme;
  • 12 % dans l’agroalimentaire;
  • 8% en environnement.

Se regrouper pour mieux avancer

Les entreprises oeuvrant en économie sociale sur le grand territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont été regroupées afin de créer un répertoire, lequel peut être consulté en version papier ainsi que sur le site Internet www.uneeconomiequiaducoeur.com. La plateforme Web propose d’ailleurs plusieurs outils facilitant la recherche de l’utilisateur, sans parler des pictogrammes visant à délimiter les différents secteurs d’activité. On y retrouve également une foule d’informations permettant de mieux comprendre le concept de l’économie sociale, une zone relève destinée aux jeunes de 14 à 35 ans ainsi que des témoignages vidéo. D’autres capsules seront d’ailleurs ajoutées au courant des prochaines semaines.

Quelques informations intéressantes

  • L’économie sociale offre trois modèles de gestion : OBNL, COOP et Mutuelle;
  • L’économie sociale représente 8 % du PIB;
  • Au Québec, 7 000 entreprises en économie sociale sont répertoriées. Celles-ci permettent la création de 150 000 emplois et génèrent 17 milliards de dollars en chiffre d’affaires;
  • En 2013, le gouvernement du Québec a adopté le Projet de Loi 27 sur l’économie sociale qui vise notamment à promouvoir ce concept.

______________________

Pour mieux saisir le concept d’économie sociale, je vous invite à lire ou à relire les articles suivants :

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De nouveaux panneaux d’affichage pour la STSV De nouveaux panneaux d’affichage pour la STSV
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing
Des activités féériques pour vivre la magie des Fêtes à Salaberry-de-Valleyfield Des activités féériques pour vivre la magie des Fêtes à Salaberry-de-Valleyfield
Appel de projets en cours pour les BIEC Appel de projets en cours pour les BIEC
Près de 200 000 $ pour l’essor de la culture au MUSO Près de 200 000 $ pour l’essor de la culture au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.