(Marie-Ève Rochefort) – L’équipe Action citoyenne/Citizens’Action de Nathalie Simon convoquait les médias aujourd’hui (23 octobre) afin de partager sa vision du développement économique, laquelle s’oriente autant sur les actions locales que sur une synergie régionale et métropolitaine. En compagnie de tous les membres de son équipe, la mairesse sortante a dressé la liste des actions qui seront prises afin d’attirer et de garder les entreprises à Châteauguay et d’offrir aux employés une bonne qualité de vie. Parmi celles-ci, on peut penser à une amélioration des infrastructures du parc industriel, à une offre accrue de transport en commun dans ce même secteur et à la proposition d’incitatifs d’accueil, notamment.
« Les entreprises vont préférer s’installer dans des municipalités à même d’offrir une bonne qualité de vie à leurs employés. Les études et les constats sur le terrain nous confirment que c’est d’abord et avant tout le milieu de vie qui attire les grands dirigeants, les professionnels et la main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi : tout en mettant de l’avant notre stratégie de développement du parc industriel et la revitalisation de nos artères commerciales, nous travaillons à faire de Châteauguay un endroit où il fait bon vivre », a commenté madame Simon.
Afin d’avoir la meilleure stratégie de développement possible, un diagnostic du parc industriel a été commandé par l’administration de Nathalie Simon. Celui-ci bénéficiera donc aux élus des prochaines élections municipales en spécifiant la portance du sol, les différents aspects techniques du site et en dévoilant la stratégie la plus payante en matière d’attraction d’entreprises.
« C’est une firme externe qui avait le mandat de poser un diagnostic précis parce qu’il reste quelque 9 millions de pieds carrés à développer à Châteauguay. Par contre, il faut connaître ce qu’on peut attirer chez nous en raison de la nature des terrains du parc industriel. On veut éviter de perdre nos énergies dans des quêtes inutiles », a-t-elle ajouté.
Lors de la conférence de presse, il a aussi été question des différents incitatifs qui seront mis en place afin d’attirer et de garder les industries à Châteauguay. La première magistrate a d’abord rappelé qu’en 2008, le projet de crédit de taxes aux entreprises a été retiré puisqu’il ne bénéficiait qu’aux industries déjà en place et qu’il ne servait en rien à attirer de nouvelles compagnies.
« Les entreprises souhaitent s’installer dans un milieu de vie qui plaise à leurs employés. L’autre chose qui incite les à venir s’installer dans un milieu, c’est l’offre de formation professionnelle. La qualité de la main-d’œuvre est quelque chose de très important pour ces entreprises là et elles veulent que leurs employés puissent avoir accès à de la formation en continu avec des programmes adaptés à leur réalité de terrain. Aussi, les industries veulent pouvoir être mises en réseau avec les différentes entreprises non seulement du parc industriel de Châteauguay, mais des autres parcs industriels voisins », a-t-elle poursuivi.
Rendez-vous sur le site Internet de l’équipe Action citoyenne/Citizens’Action pour connaître sa plateforme électorale complète. Rappelons que les élections municipales auront lieu le 3 novembre prochain, de 10 h à 20 h. Il sera aussi possible de voter par anticipation le dimanche 27 octobre ainsi que le lundi 28 octobre dans certaines municipalités, de 12 h à 20 h.
______________________________________________________