(Adèle Major) – Avec le retour de la saison estivale, l’organisme Tourisme Suroît et INFOSuroit.com s’unissent pour vous proposer chaque semaine des activités à faire dans la région, que vous soyez en couple ou en famille, à pied, à vélo, en auto et même en bateau. Cette semaine, place aux « Balades sur l’eau ». Au programme : plages, location d’embarcations, croisières et plus encore.
En premier lieu, pour découvrir le charme des voies riveraines, rendez-vous au Club nautique de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot situé sur le site du Parc historique de la Pointe-du-Moulin en bordure du lac Saint-Louis. Kayak, pédalos, canots et rabaskas vous attendent sur place jusqu’en octobre pour une promenade en nature des plus originales.
Les plus sportifs désireront assurément faire un arrêt au Parc sous-marin du lac Saint-François qui propose un accès à cinq sites de plongée subaquatique, ainsi qu’à 11 mouillages sécuritaires. 11 épaves situées à des profondeurs variant entre 7 et 25 mètres seront à votre disposition lors de votre exploration des fonds marins du Suroît, du côté de Saint-Zotique, Pointe-des-Cascades, Saint-Anicet et Salaberry-de-Valleyfield. Les amateurs de photos sous-marines apporteront avec plaisir leur appareil. Il faut dire qu’en plus des épaves de bateau, d’avions, des ancres et autres objets sur les sites de plongée, il y a plus de 15 espèces de poissons qui habitent les récifs artificiels du Parc sous-marin du lac Saint-François.
-Découvrir la faune et la flore depuis le large-
Continuez votre visite « aquatique » de la région par une pause à Châteauguay, à l’Île Saint-Bernard, pour une excursion d’une heure sur la rivière Châteauguay. À bord d’un ponton 12 places, un guide naturaliste vous en apprendra plus sur la faune et la flore du Refuge faunique Marguerite-D’Youville et de l’Île Saint-Bernard.
En retournant sur la rive nord du lac Saint-Louis à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, de la rivière des Outaouais, à proximité du lac des Deux-Montagnes, les amateurs de pêche et de plaisirs nautiques apprécieront un arrêt au Centre de pêche C.R. à Vaudreuil-Dorion. Sur place, achetez ou louez kayaks, canots et équipement pour une expérience de pêche exceptionnelle sur des plans d’eau réputés.
-Amenez la famille à la plage-
À Salaberry-de-Valleyfield, plus précisément au Parc régional des Îles de Saint-Timothée, vous trouverez tout pour passer une belle journée sur l’eau, dans l’eau ou tout autour. La plage du parc régional des îles de Saint-Timothée est réputée pour son eau de baignade claire. L’endroit est idéal aussi pour faire du canot, kayak, pédalo, pour jouer au volleyball de plage, piquer-niquer et même faire de la bicyclette. La magnifique piste cyclable du secteur Saint-Timothée offre la possibilité de traverser en ponton vers le circuit cyclable de Les Cèdres. La location d’équipements nautiques se fait aisément sur place, et même louer des équipements nautiques. Les tout-petits apprécieront également les modules de jeux du Parc régional des Îles de Saint-Timothée.
Pour conclure votre « Balade sur l’eau » dans le Suroît, rendez-vous au Vieux Canal de Beauharnois en plein centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Au programme : promenade riveraine, quais d’amarrage, terrasse, location de bicyclettes, tandems, kayaks et pédalos. Les soirs et week-ends, assistez à des spectacles musicaux sur la scène flottante.
Vous pouvez le remarquer, la liste est longue en ce qui a trait aux activités nautiques à faire dans le Suroît. Il y a encore plus à découvrir sous l’onglet « Balades sur l’eau » du site Web de Tourisme Suroît.
___________________________________________________________________________