(Jean-Pierre Major) – L’exposition Élie Gendron photographe (Beauharnois à la Belle Époque) à la Caserne des pompiers (Édifice Jean-Claude Nareau) de Beauharnois arrive juste à temps pour les Journées de la Culture, soit pour les 25, 28 et 29 septembre.
Le vernissage de cette exposition en lien avec les fêtes du 150e de Beauharnois a eu lieu le 24 septembre lors d’un 5 à 7 en présence de Monique et Pauline Gendron deux des filles d’Élie Gendron, de plusieurs élus et invités du Comité des fêtes.
34 photographies anciennes d’Élie Gendron sont exposées et font voyager les visiteurs dans le temps par la découverte des différents secteurs qui composent aujourd’hui la Ville de Beauharnois.
Beauharnois, à la Belle Époque !
Grâce au talent exceptionnel de l’artiste-photographe Élie Gendron, né en 1883 et décédé en 1953, et à l’agrandissement géant des photographies, les visiteurs pourront avoir l’illusion de déambuler dans les rues Ellice et Saint-Laurent en 1912, assister à la construction de la première phase de la Centrale hydro-électrique en 1929 et plus encore!
Les images sont saisissantes et lors du vernissage, les gens présents se rappelaient des souvenirs reliés aux éléments sur les photos, bord de l’eau, commerces, église, chemin de fer, etc. Sur place, il y a même la caméra d’Élie Gendron et un négatif sur verre datant de 1914 !
Le catalogue-DVD sur Élie Gendron, un souvenir à se procurer
Le catalogue de l’exposition de photographies d’Élie Gendron sera en vente sur place, ainsi qu’à l’Hôtel de Ville de Beauharnois. Ce catalogue DVD est non seulement un rappel de l’exposition, mais aussi la première biographie jamais écrite sur cet artiste-photographe originaire de Beauharnois. Il s’agit d’un souvenir unique à se procurer. Sur le DVD, il y a également des entrevues avec les trois filles d’Élie Gendron Monique, Pauline et Thérèse (absente au vernissage du 24 septembre).
L’exposition Élie Gendron, photographe attend les visiteurs le 25 septembre de 19 à 21 h, le samedi 28 septembre de 10 à 16 h, le dimanche 29 septembre de 13 à 16 h et, exceptionnellement, le lundi 14 octobre de 13 à 16 h. Notez que sur réservation, il est possible d’organiser des visites en semaine pour l’exposition d’Élie Gendron. Un service mis sur pied spécifiquement pour les groupes d’écoliers, les résidences pour aînés et les membres de clubs sociaux.
Juste à temps pour les Journées de la Culture 2013, l’exposition Beauharnois, à la Belle Époque! avec les photographies du défunt Élie Gendron saura assurément combler plusieurs personnes et faire un peu de lumière sur notre passé régional.
Merci Élie Gendron d’avoir si bien immortalisé Beauharnois, il y a 100 ans !
_________________________________________________________________