(GL) – André Barrette expose actuellement de nombreuses oeuvres photographiques à la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Près d’une cinquantaine de personnes ont accepté l’invitation pour assister au vernissage de cette exposition le 19 octobre.
Jusqu’au 15 décembre, M. Barrette présente l’exposition L’exhibitionniste timide, une collection de photographies intimistes où les ambiances et la nature humaine sont exposées dans une facture visuelle grandement inspirée par la complicité, la confiance et le respect.
Un parcours atypique
La notoriété atteinte par M. Barrette dans le domaine de la photographie est d’autant plus admirable, que sa formation académique et sa carrière professionnelle l’ont amené de prime abord aux antipodes de cette filière artistique, étant chimiste de formation et ayant connu une prolifique carrière professorale de 35 ans en sciences au Collège de Valleyfield.
Il faut dire que les émanations chimiques de la chambre noire paternelle l’ont tout de même guidé très tôt, à l’âge de 5 ans, vers sa seconde passion. Alors qu’il se procurera son premier appareil dans la vingtaine, M. Barrette délaissera par la suite la photo pendant près d’une vingtaine d’années avant de s’y remettre de façon définitive à compter de 2003 avec l’arrivée de la photographie numérique.
Un public charmé
Lors du vernissage, le public présent a d’ailleurs pu être charmé par l’expression artistique des modèles et les différentes atmosphères se dégageant des clichés de M. Barrette, le tout accentué ou atténué par le degré de luminosité utilisé par cet artiste photographe campivallensien de grand talent.
L’événement a par ailleurs été agrémenté pour l’occasion de la dégustation de produits régionaux provenant du vignoble Cortellino à Saint-Urbain-Premier et de la Miellerie Saint-Stanislas à Saint-Stanislas-de-Kostka.
En vedette jusqu’au 15 décembre
À noter que M. Barrette exposera ses photos à la galerie du siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry (2, rue Ellice à Beauharnois) jusqu’au 15 décembre prochain. On peut accéder tout à fait gratuitement à cet espace culturel aux heures d’ouverture du siège social de la MRC, soit du lundi au jeudi de 8h à midi et de 13h à 16h45, et le vendredi de 8h à midi.
______________________________________________________________