(Jean-Pierre Major) – Originale et familiale, l’exposition Fantastiques monstres marins réalisée par le Musée du Fjord au Saguenay débarque dans le Suroît et est en vedette au MUSO, le Musée de Société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield.
Le dévoilement de presse a eu lieu le 16 avril en présence de Ginette Côté-Vincent présidente du conseil d’administration du MUSO, de Michel Choinière propriétaire du Canadian Tire Valleyfield, d’Annabelle Laliberté directrice générale du MUSO et de Jacques Smith, conseiller municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et membre du c.a. du Musée de société des Deux-Rives.
Jusqu’au 15 novembre prochain, le MUSO voit ses murs habités par une faune étrange et plus grande que nature.
L’exposition Fantastiques monstres marins met en vedette des créatures imaginaires redoutables et séduisantes comme une sirène, des animaux réels étonnants, des monstres des océans, lacs et rivières qui fascinent petites et grands. Baleines, serpents de mer, requins, pieuvres géantes, morses marquent depuis la nuit des temps les récits des navigateurs, pêcheurs et autres aventuriers des mers.
Au fil des siècles, mythes, mystifications et réalités se sont entremêlés, soulevant l’intérêt et la curiosité.
Fantastiques monstres marins est donc une exposition scientifique, pour toute la famille, qui permet de mieux comprendre les secrets de cette faune énigmatique et ainsi porter un autre regard sur ces histoires qui bordent l’imaginaire de plusieurs.
Un concours sur les Fantastiques histoires de pêche
En lien avec cette exposition réalisée par le Musée du Fjord, les dirigeants du MUSO se sont demandé si le lac Saint-François cache des monstres marins. En collaboration avec Canadian Tire Valleyfield, le MUSO, lance même un concours sur les Fantastiques histoires de pêche. Les personnes qui ont eu des aventures hors de l’ordinaire sur les plans d’eau de la région peuvent partager le tout. À l’enjeu, trois prix :
- Un séjour pour 4 personnes à la célèbre Pourvoirie La Barrière à Saint-Émilie-de-l’Énergie;
- Un certificat cadeau de 500 $ de Canadian Tire;
- Un BBQ d’une valeur de 250 $.
Pour participer, il suffit de faire parvenir votre aventure (accompagnée d’une photo) au Musée de société des Deux-Rives (soit par la poste, en personne au MUSO ou en ligne via la page Facebook du MUSO).
La récolte des témoignages et aventures fantastiques de citoyens de la région se poursuivra jusqu’au 30 octobre prochain.
Une petite exposition des photos de ces aventuriers sera présentée au courant du mois de novembre, en même temps que le dévoilement des trois histoires gagnantes.
Rappelons que Fantastiques monstres marins est en vedette dans la salle principale d’exposition du MUSO jusqu’au 15 novembre. Le Musée de société des Deux-Rives est ouvert au grand public du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h jusqu’au 21 juin 2015. Du 22 juin au 7 septembre inclusivement, le musée sera ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10 h 30 à 17 h.
______________________________________________________________________________________
Je tiens à féliciter la direction de MUSO pour c’est magnifique exposition qu’on nous présente depuis l’ouverture de ce musée régional . Tout dernièrement il y a eu l’exposition du Journal d’Anne Frank que j’ai bien apprécié et qui m’a permis de mieux comprendre la pièce que je suis allé voir peu de temps après à la Salle Albert Dumouchel.