Dans le cadre de la série Matinée art de vivre, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges recevra ce vendredi 24 février dès 13 h 30 l’auteure et résidente de la région Hélène Jasmin qui présentera la conférence Celles qui ont marqué notre théâtre, portant sur les grandes dames associées au théâtre québécois. Pour ajouter à l’ambiance, elle sera accompagnée au saxophone par Antonin Marineau.
Lors de cette conférence, les projecteurs seront dirigés vers de grands noms féminins de notre théâtre : Depuis Yvette Brind’Amour qui a résidé dans une jolie maison de la baie de Vaudreuil, jusqu’à Sylvie Drapeau, de Marjolaine Hébert à Nicole Leblanc, depuis Jeannine Beaubien jusqu’à Andrée Lachapelle, sans oublier les Denise Proulx, Jeannine Sutto, lesquelles ont sillonné Vaudreuil et ses environs pendant des décennies.
Rappelons qu’Hélène Jasmin a écrit le livre Le Père Émile Legault et ses Compagnons de Saint-Laurent : une petite histoire, publié en 1986. Mme jasmin a même conçu il y a 20 ans, une exposition au Musée d’art de Saint-Laurent, célébrant le 60e anniversaire de création de cette célèbre troupe de théâtre.
L’épanouissement de notre théâtre, que ce soit à Montréal, à Québec ou en région, fait une large place aux femmes comédiennes, metteures en scène, directrices artistiques dont un bon nombre seront cités dans cette mosaïque colorée. Il en sera donc question ce vendredi dès 13 h 30 au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Le coût pour assister à la conférence d’Hélène Jasmin dans le cadre de la série Matinée Art de vivre est de 10 $ (8 $ pour les membres du Musée). Des forfaits pour 4 événements de la série sont disponibles. Informations et réservations au 450 455-2092.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.
___________________________________________________________