Pour une seconde fois, l’Hôpital Anna-Laberge a obtenu la certification Initiative Amis des bébés, une reconnaissance décernée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Reconnue à travers le monde et instaurée par l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF, l’Initiative Amis des bébés est un programme misant sur l’excellence de la qualité des soins offerts aux mères et aux nourrissons.
Mentionnons qu’au Québec, seulement six hôpitaux, dont l’Hôpital Anna-Laberge, ont reçu cette remarquable reconnaissance. C’est à la suite d’une évaluation externe, dans le cadre du processus d’Agrément de l’Initiative Amis des bébés, que la bonne nouvelle a été annoncée.
Des critères d’évaluation sévères
L’évaluation externe d’un établissement offrant des services de périnatalité est effectuée sur la base de très hauts critères de qualité à respecter. Les critères d’évaluation observés portent, entre autres, sur la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement maternel, sur la formation du personnel, sur la qualité de l’enseignement fait aux parents, ainsi que sur l’organisation et la dispensation des soins aux mères et aux nouveau-nés.
« Consciente de l’ampleur de la démarche et des défis rencontrés afin de bien répondre aux exigences élevées de ce programme, je tiens à saluer la détermination et l’engagement de tous les acteurs impliqués dans ce dossier d’envergure. Chacun des employés, des médecins et des gestionnaires travaille quotidiennement pour maintenir des services de qualité, adaptés aux besoins des parents et des bébés, dans le respect des normes préconisées par l’Initiative Amis des bébés et cette reconnaissance est pleinement méritée », souligne madame Céline Rouleau, présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).
« Nous pouvons être fiers d’ainsi montrer l’exemple en offrant un niveau optimal de soins et de services à tous les bébés, peu importe le mode d’alimentation choisi par les parents. Cela fait une réelle différence dans l’expérience que vivent les nouvelles familles de passage à l’Hôpital Anna-Laberge et leur nourrisson », explique monsieur Dominique Pilon, directeur des programmes jeunesse et des activités de santé publique au CISSSMO.
__________________________________________________________________________________